La courgette est de retour...

Chaque année, je DOIS me démener un peu plus que l’année précédente pour vous proposer de nouvelles recettes originales et faciles ! 

Je pensais avoir fait le tour de la courgette, mais j’ai trouvé cette dernière (ultime ?) recette () que je m’empresse de vous faire partager car je lui trouve de nombreux atouts, enfin, au moins 2 !!

💚 Comme pour le brownie choco-courgette (ICI), il y a donc de la courgette incorporée dans le gâteau. Intéressant quand il y a profusion au jardin.


💚Et SURTOUT, une cuisson express au micro-ondes. 
Génial, quand il fait 35° dehors. Pas besoin d’allumer le four traditionnel et c’est rapide à cuire.
Entrons dans le vif du sujet, voici les ingrédients (liste complète et proportions à la fin.)
Vous allez me dire que c’est un peu comme le brownie et vous n’aurez pas tort. Sauf qu’il n’y a pas de chOcOLAt et ça m’arrange bien car ma moitié (autrement dénommé Chéri) n’aime pas le chocolat noir. (incroyable, mais vrai, un tel homme existe, ce n’est pas un extra-terrestre).
J’essaie de limiter le plus possible la vaisselle, donc robot. J’ai commencé par moudre les noix, puis je les ai réservées dans un bol. Pour les autres noix à concasser, le rouleau à pâtisserie.
Ensuite, j’ai râpé les courgettes (sans laver le robot) et les ai ajoutées aux noix. Ensuite j’ai fait blanchir les œufs avec le sucre, puis j’ai ajouté le beurre mou en petits morceaux.
Pour terminer les autres ingrédients (farine, levure, sel, noix en poudre et courgettes). Le rhum, une poupougnette de vanille et l' HE de citron. Les noix concassées en dernier sans trop faire tourner le robot.
J’ai versé la pâte dans un moule à cake garni d’un papier sulfurisé (inutile de beurrer). Cuisson : d'abord 6 mn, mais j’ai ajouté encore 2 mn (four de 850 watts). Le mieux est de faire le test de l’aiguille qui doit ressortir sèche. J’ai attendu environ 5 mn avant de démouler.
Sincèrement, vous voulez mon des avis ? Moelleux à souhait, les pépites de noix concassées donnent un peu de croquant, bref, unanimement apprécié par toutes Z'et tous (pas de nom, je ne suis pas une cafteuse).
A savoir : vous pouvez congeler sans problème.
Voili, voilou : le mieux est encore d’essayer vous-même, je suis bien sûre que vous aimerez. 
Pour vous éviter de chercher, voici les liens des autres recettes courgettes :
📌Becs salés 
   * chips et salade fraîcheur : ici
   * marinées à l'huile : ici
   * en pickles : ici
   * muffins : ici
   * tarte courgettes/tomates : ici
📌Becs sucrés
   * brownie choco/courgettes : ici 
📌Becs aventuriers
   * lacto fermenté : ici
   * marmelade courgettes/raisins : ici 
Ingrédients et proportions :
- 200 g courgettes râpées
- 2 œufs
- 150 g de sucre blanc ou cassonade
- 260 g de farine
- 120 ml d'huile ou beurre très mou
- 50 g de noix en poudre
- 100 g de noix en morceaux
- 1/2 paquet de levure chimique
- sel
- épices : vanille, quelques gouttes d' HE de citron, 3 CS de rhum
Vous pouvez saupoudrer d'un nuage de sucre glace avant de déguster. 

Bonus de gourmande, bien mérité si vous êtes arrivé jusqu'ici : 
   * Comme pour les petits biscuits cuits cui cui à la poêle, j’en ai coupé en carrés et glacé, jolie présentation assurée. Glaçage : sucre glace, rhum et/ou citron et/ou vanille + 1/2 cerneau de noix. 
   * Servir avec une crème anglaise ou un coulis de fruits rouges

2 commentaires:

  1. Coucou Marie,
    Bien que la photo ne soit pas flatteuse, c'est la cuisson au micro-ondes qui veut cela, je salive déjà !!! Merci pour ce joli post succulent.
    Belle journée, Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Oui tout à fait d'accord... Il est moche, mais l'habit ne fait pas le moine ! Sincèrement, à tester. Des bises

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger