Un colonel dans ma cuisine !

Même si on ne l’utilise pas tous les jours, c'est bien un indispensable de la cuisine. Que ce soit nature, en simple accompagnement de plein de mets, ou dans une préparation, elle occupe une place de choix.
*****
Dans mes réserves, j'ai des graines entières et/ou moulues pour rehausser rapidement les saveurs d’un plat.
Las ! Depuis maintenant plusieurs semaines, la MOUTARDE s’est subitement vue manquer dans les rayons des magasins.
*****

👀👉J’ai re-regardé avec précision ce qui entrait dans la composition d’une moutarde achetée et, pour une fois, agréablement surprise, j’ai trouvé que la liste des ingrédients était plutôt du genre courte. 

Je vous ai aussi proposé, il y a maintenant plusieurs années (ICI), des recettes de moutardes. En pianotant, j’ai trouvé une version express, rapide à préparer et avec peu d'ingrédients. Évidemment, il faut KANMÊME des graines de moutarde. Liste complète et proportions en fin d’article.

Point de trempage, simplement je les passe au moulin à café pour avoir une poudre fine.
Ensuite, c’est tout simple, il suffit d’ajouter le reste en mélangeant : de l’eau à peine tiède, progressivement, du vinaigre de cidre, de l’huile d’olive, du sel.
J’ai ajouté de mon propre chef, mais en goûtant d’abord un tout petit petit petit peu : de la crème de vinaigre balsamique, du jus de citron. Il faut bien mélanger, j’ai utilisé mon petit robot.
Quand j’ai jugé que la consistance ME convenait, j’ai mis en pot et direction le réfrigérateur. Petit bémol : elle est légèrement granuleuse, je ne suis pas équipée pour une mouture ultra fine.
👃👅💪Attention, elle est bien relevée et dégage le nez, surtout au début. Après quelques jours, elle s’assagit. J’en ai distribué quelques pots aux copines. 
Voili, voilou : Au fait, savez vous pourquoi Dijon est la ville où il y a le plus de célibataires ?
Parce que "l' amouR tarde"

Ce qui j'y ai mis : 
   * 100 g de graines passées au moulin à café
   * 15 ml de vinaigre de cidre
   * 50 ml d'eau environ
   * 2 CS d'huile d'olive
   * 1 CS de crème de vinaigre balsamique
   * Une poupougnette de jus de citron, sel

Pour aller plus loin  : 
* Acheter les graines en jardinerie.
* Parfumer avec des herbes, de l'ail, d'autres épices, ajouter du miel.
* Utiliser du vin blanc en remplacement d'une partie de l'eau, ou du verjus comme dans la tradition dijonnaise.

12 commentaires:

  1. Martine en Alsace06/06/2022 17:46

    Un colonel dans ta cuisine! Ben dis donc tu en as des relations !
    Moi quand j'ai un colonel dans ma cuisine, c'est un sorbet citron arrosé de vodka. Bon je rigole, n'en tire pas comme conséquence que je deviens poivrote. D'ailleurs ça fait bien longtemps que je n'ai pas fait ce dessert (sniff), en clair que je ne me suis pas fait un colonel (hihi). Je suis sûre que tu comprendras.
    Plus sérieusement il me manque un peu de graines de moutarde pour avoir les 100g mais je vais suivre ta recette très vite. Hélas comme toi je manque de robot puissant pour faire une poudre fine; on avisera.
    Des bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Ah oui, j'avais oublié que la coupe colonel, c'est (bien) alcoolisé. J'espère que tu essaieras "ma" version et que cela te conviendra... En fait, le moulin à café permet de faire de la poudre bien fine, mais elle ensuite elle gonfle un peu et c'est ça qui donne les petits grains. Au demeurant, je te dirai que ce n'est pas plus dérangeant que "ça". A tester, donc. Bisous becs.

      Supprimer
  2. Première image, le Cluedo, je ne vois pas le rapport, colonel, Cluedo et cuisine, j'ai du louper quelque chose Marietouzazim... pas osé écrire Marie ;o)
    C'est vrai que la moutarde apporte ce quelque chose de plus pour certains plats ou nature sur une patate lors d'une raclette. La faire soi-même, ça c'est moins facile et même difficile, je reconnais là ta volonté et ta ténacité pour un sacré savoir-faire ! Pas mal cette phrase, hein ? Hihihi.
    Une top recette, et merci pour l'explication de la moutarde de Dijon, haha.
    Bises et belle fin de journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      Que je commence par éclairer ta lanterne : dans le jeu du Cluedo ( en tout cas la version que je pratiquais il y a quelques décennies), le colonel s'appelle "Colonel Moutarde"... Tu comprends mieux ?
      comme souvent, c'est la découverte du faire soi même qui m'a interpellée pour cette recette.
      Des bisous, merci de ta visite.

      Supprimer
  3. Quelle bonne idée 💡 💡 💡 mais qui pouvait en douter ? Personne bien sûr et surtout pas moi qui suis tjrs ébahie et vais de surprise en surprise en découvrant les articles. Certaine que celui-ci fera des heureux (ses) surtout ceux ou celles qui aiment qu'elle leur monte au nez.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      Tu sais, moi aussi, je suis toujours ébahie de découvrir que l'on peut faire soit même beaucoup de choses. C'est la curiosité qui me guide dans ces essais et quand, en plus, c'est facile à faire, je n'hésite plus... Merci de ta visite et bonne journée. (Enfin un peu de pluie, le jardin a soif.)

      Supprimer
  4. Mais non, que tu dis.... j'ai souvent entendu parler de ce jeu et vu dans les rayons de jouets, mais je n'y ai jamais joué. C'est drôle ce nom, bravo pour y avoir pensé pour le titre, brillante la Marietouzazim, haha !!!

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Marie,
    Ouf, je me sens nettement moins seule, merci Zack !!!!
    Parce que moi non plus je n'avais rien compris sur le rapport, mais cela devient récurent chez moi, va falloir que j'analyse mon cas ;-)
    Bon, trêve de plaisanteries, encore une fois tu te débrouilles toute seule. Si c'est granuleux, pas grave, le goût est bien le principal.
    Gros bisous et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément, pour une fois que je pensais "l'énigme/lien" du titre facile à trouver, je vous ai posé, une petite colle... Mais, tout va bien, le voile a été rapidement levé. Pour en revenir à la moutarde, effectivement le petit grain n'est pas gênant, mais je voulais tout de même le dire. Des bisous becs, merci de ta visite, bonne journée.

      Supprimer
  6. En tant que goûteuse quasi professionnelle des essais culinaires de Marie, je confirme que cette moutarde est excellente dans la catégorie extra- forte ! Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      C'est vrai qu'elle a du caractère, hihihi ! Merci de ton retour sur le sujet. Des bises

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger