Les affaires reprennent...

Après vous avoir parlé des fleurs de sureau en
gelée, sirop ou vin apéritif (cette année, je l'ai d'ailleurs fait avec du vin blanc), j'attendais avec impatience le temps des baies pour d'autres préparations.

*****
J'ai maintenant quelques spots de récolte, soigneusement notés dans mon carnet de bonnes adresses et bien sûr, tenus secrets.
*****

J'ai d'abord réalisé de la gelée, puis du sirop, avec une autre cueillette. La base est la même pour le jus.

📌Ne couper que des tiges avec les baies noires, les vertes sont toxiques. 
📌J'ai lavé les grappes, puis égrené. Les baies sont mûres, cela se fait facilement. On peut s'aider d'une fourchette. Les branchettes me font penser à des coraux, je trouve que c'est très joli.
📌 J'ai ensuite mis à cuire les baies avec l'eau et les clous de girofle. Toutes les proportions à la fin de l'article. 
📌 J'ai laissé mijoté à petit bouillons durant 25 mn. Ensuite mixeur puis j'ai filtré. 
📌J'ai mesuré le jus obtenu. A partir de là, les recettes diffèrent un peu selon que c'est pour du sirop ou de la gelée. 

*** Pour la GELEE ***
Prélever un petit verre de jus et mélanger avec l'agar agar. Porter le reste à ébullition avec le sucre, rajouter l'agar agar délayé et compter 40 à 50 s de petite ébullition en remuant. J'ai ajouté du jus de citron, de la cannelle et de la vanille et une noix de beurre pour faire tomber l'écume. 
Mettre en pot et fermer de suite. C'est en refroidissant que la gelée se fige grâce à l'agar agar.

*** Pour le SIROP ***
Mélanger avec le sucre et monter à l'ébullition. Laisser frémir quelques minutes. J'ai bien sûr ajouté une poupougnette de vanille et un chouya de jus de citron. Mettre en bouteilles et fermer de suite. Se garde 6 mois en cave. Une fois ouvert, réserver au réfrigérateur.
Que ce soit gelée ou sirop, c'est bien parfumé, moins subtilement qu'avec les fleurs, mais recettes à retenir sans aucun doute.
*****
Voili, voilou : opération sureau 2023 terminée ! 
Les proportions : 
👉Pour le jus, que ce soit gelée ou sirop : 
   * 1 kg de baies
   * 1,5 l d'eau
   * 4 clous de girofle
👉Par litre de jus obtenu 
   * Gelée : 
     - 750 g de sucre
     - 4 g d'agar agar délayé dans un peu de jus 
     - facultatif : vanille, cannelle
    * Sirop : 
Tant pour tant de jus et de sucre : 1 l de jus, 1 kg de sucre. ( on peut mettre sucre blanc et/ou cassonade)
     - facultatif : vanille
Mettre en bouteilles. Les bouteilles idéalement ébouillantées et encore chaudes. Fermer de suite. 

5 commentaires:

  1. Je savais que la gnôle de sureau existait mais là c'est tout un festival que tu déclines... compliments. Tu as de la chance de trouver encore ces petites baies noires , chez nous on en voit plus. Les haies naturelles ont disparu et avec bien des espèces aussi.
    Moi, cette année, devant la multitude de courgettes du jardin j'ai fait confiture de courgettes au citron , cake courgettes chocolat. Tout ça c'est fameux .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Merci de ta visite ! beaucoup de baies de sureau, mais à partager avec les oiseaux ! Chez nous, peu de courgettes cette année, je n'ai pas eu besoin de chercher de nouvelles recettes ! Tomates en abondance, coulis et jus en route pour cet hiver. Des bisous becs.

      Supprimer
  2. Ah mais trop bien, ma soeur est fan de sureau, en gelée et en sirop, je vais lui mettre tout ça dans un message, c'est top !!! Pour cette année c'est trop tard, mais pour l'année prochaine, on est dans les temps ! 🤪

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou,
      Voici des fleurs puis des baies qui permettent de réaliser de délicieuses préparations. A (ou faire...) découvrir. Merci de ta visite et à bientôt. Des bisous becs.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger