Prendre le melon…

Je n’aime pas du tout, mais alors pas du tout le melon… Chéri apprécie bien, cependant, ce n’est pas son fruit préféré, quoique avec un peu de porto et du jambon de Parme, ça pourrait changer la donne !

Alors, lorsque j’en achète (de temps en temps, faut pas exagérer tout de même), c’est assez vite l’overdose. Pour tout vous dire, cette fois, j’ai fait fort : 2 d’un coup et quelques citrons.
Pour "pallier" à cet égarement, je vais d’abord faire du sirop de melon, façon koso (plein de renseignements ici). Je sors le matériel, surtout la pince à linge pour éviter à mon joli nez de subir ces effluves.
600 g de chair de melon, 650 g de sucre poudre et 2CS de jus de citron dans un bocal. Je ferme, mais pas de façon hermétique. Je secoue et remue avec une cuillère en bois et j’ai rapidement du jus, même si le sucre n’est pas encore totalement dissout.
Il suffit de quelques jours pour que les fruits remontent à la surface, c’est le signe que le koso est prêt. Je filtre et garde ce précieux breuvage au réfrigérateur. Allongé d’eau pétillante, c’est ProBablEmeNt bien rafraîchissant, pourquoi pas pour un kir estival ?
J'ai récupéré les morceaux de melon imbibés de sucre et mixe en purée.
J'ajoute de la crème fraîche, vanille et épices (gingembre et cannelle) pour deux petites préparations, pas de gâchis :
📌 Verrines avec un rien de yaourt grec et un panache de verveine pour la déco.
📌 Glace : dans des empreintes à muffins pour une prise rapide. 
Dans la série "RIEN ne se perd", j’ai vu une astuce avec les pépins :
Mixer avec de l’eau, un chouya de citron, puis filtrer. J’ai ajouté 2 CS de sucre, mais c’est optionnel.
J’ai obtenu environ 70 cl d’un joli breuvage. TAC, "on" (pas moi, hein !) peut goûter. Verdict : frais et bien parfumé, quasi zéro déchet.

Avec le reste de melon , de la marmelade :
600 g de chair coupée en dés et mise à macérer avec 350 g de sucre blanc. J’ai ajouté le jus d’1/2 citron. Poupougnage à température ambiante durant 4H.
Ensuite, classique : porter à ébullition à feu moyen, laisser cuire une quinzaine de minutes. J’ai mixé, puis remis à cuire jusqu’à ce que le mélange fige rapidement sur une assiette froide, environ 10 mn.
Quelques gouttes de vanille, une ombre de cannelle et de gingembre, mise en pots immédiate.
Pour aller au bout du bout... je sais qu’on peut utiliser les peaux pour en faire un genre de sorte de confiture, mais ma bonté ne va pas jusque là ! Direction compost avec les pépins.
***** *** *****
Et avec les citrons bio : sel et huile d’olive.
Laver les citrons, couper en tranches, épépiner. Saler les tranches.
Dans un bocal : une fine couche de sel fin au fond puis les tranches de citron. Pour qu’elles ne risquent pas de flotter, je les dispose debout et bien serrées. Couvrir d’huile d’olive. Le citron doit être complètement recouvert, sinon risque de moisissure.
Fermer hermétiquement et laisser à température ambiante 48H. Vérifier le niveau d’huile puis laisser minimum 3 semaines au frais, mais ça peut être plus.
Les citrons ont confit, la peau est devenue tendre, gorgée d’huile d’olive. A déguster avec des salades, des tajines, des légumes, pâtes, riz, etc. BREF un indispensable que toute bonne cuisinière de 50 ans et plus se doit d'avoir à disposition. Attention, c’est salé quand même.
L’huile de macération est très parfumée et viendra soutenir de belle façon une vinaigrette ensoleillée, du poisson...
C’est au moins la quatrième fournée que je prépare, c’est vous dire si c’est bon !
👀 Ne pas oublier l’astuce du citron congelé, ICI.
***** *** *****
Voili, voilou : merci à Pierre Dac pour ce trait d’humour : 
"Plus un citron est pressé, plus il se dépêche."

6 commentaires:

  1. Les 3 petits pots étaient délicieux 😋

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super,
      Merci pour ton commentaire de gourmand, hihihi ! Des bisous

      Supprimer
  2. Pour une fin de vacances et une reprise ... tu pars à fond la caisse pour le plus grand plaisir de toutes celles avec qui tu partages.
    Des astuces, des conseils et des riens ne se perd tout se transforme ... c'est un festival de plein été et ça donne envie de tout goûter.
    Et même les pépins de melon n'ont pas été oubliés ... c'est du grand art !
    Pour tout cela je dis : "chapeau bas " .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou bonjour,
      C'est pour tester la boisson aux pépins que j'ai acheté du melon, mais comme d'habitude l'idée n'est pas de moi. Je suis juste la messagère d'une astuce zéro gaspi, sujet qui m'intéresse toujours !
      Les citrons "confits"' au sel dans l'huile de olive, c'est vraiment un régal, et c'est aussi un peu zéro gaspi, puisqu'on consomme tout.
      Merci pour ta visite et ton com., à bientôt.

      Supprimer
  3. Le melon, heuh, j'aime nature, juste le manger nature, au soleil sur ma terrasse en m'imaginant être en vacances. J'ai déjà vu du sirpo et de la glace melon, je laisse pour les autres, ben oui, faut pas être égoïste, non ?! ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison et pour le melon, je peux t'assurer que je ne suis pas égoïste du tout, hihihi ! Mais tu pourrais juste tenter les pépins mixés... Bisous

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger