Courget’ mania…

Cette année, un seul pied a suffi pour nous GAleR tout l’été…
Par contre, nous nous sommes absentés deux courtes périodes et, au retour, un monstre nous attendait : 2,4 kg la première fois... puis 2,7 kg en apothéose. 
Evidemment, dans ces cas-là, il faut les éplucher et les évider, mais cela fait tout de même encore pas mal de chair !!

*** ***

Ayant épuisé mes recettes nouvelles des années précédentes, comme ici , 
ou (plus insolite) : la marmelade de courgettes
 le brownie courgette chocolat : un délice !
J’ai  mis le nez devant l’écran pour trouver quelques nouvelles façons de les accommoder.

*** *** *** ***

TARTINADE de COURGETTE
Cuire au micro-ondes, 300 g de courgette coupée en petits morceaux, sans eau. (environ 4 mn, à pleine puissance).  Vérifier qu’elle soit bien tendre.
J’ai égoutté, versé dans mon robot et ajouté un TAS de bonnes choses :
Pour les quantités :
   * 1/3 CC de curcuma en poudre
   * 1 CS de pâte de sésame (je testerai avec du beurre de cacahuète)
   *1 CS d’huile d’olive ou d'huile de noix
   * ¼ CC de moutarde  pour le PePs
   * 1 gousse d’ail écrasée
   * 1 poupougnette de citron (1 CC de jus OU 2 à 3 gouttes d’HE)
   * Sel, poivre noir, cumin
Mixer le tout finement et GoûTEr (plusieurs fois pour ma part)
J’ai ajouté une bonne CS de gomasio pour avoir un peu de croquant.

*** *** *** 

Comment déguster ? Recette multi-facettes...
 
   * En dips, pour faire chic ! avec des gressins, des chips de maïs ou des bâtonnets de légumes, comme du guacamole 
   * Sur des toasts, une lichette de fromage de chèvre et une ½ tomate cerise confite.
   * En touche de couleur pour une belle présentation. ou en sauce chaude pour accompagner viande ou poisson de votre choix.
Cerise sur le gâteau : vous pouvez congeler cette tartinade.

AJOUT du 4 octobre 2018...
Je viens de tester avec moitié pâte de sésame et moitié beurre de cacahuète : pas mal non plus ! 

GALETTES de COURGETTE aux FLOCONS d’AVOINE
Râper 300 g de courgette crue. Laisser en attente dans une passoire.
Mélanger 3 œufs et 3 CS à soupe d’eau, 2 CS d’échalote déshydratée ou d’oignons émincés fins et revenus à la poêle durant 5 mn, ail, persil, curry, sel, poivre, moutarde (facultatif).
Ajouter 160 g de flocons d’avoine, puis la courgette râpée, légèrement pressée. Laisser en attente 20 mn.
Pour la cuisson, verser par cuillerée dans une poêle chauffée à feu moyen avec de l’huile d’olive. Compter 5 mn de cuisson par face.
Pour servir, encore plusieurs possibilités :
   * A chaud, en accompagnement d’une viande, avec un coulis de tomates ou une béchamel au cantal ou au bleu,
   * A froid, avec de la mayonnaise ou un filet d’huile de noix, en version mini à l'apéritif. Libre cours à l'imagination.
Là encore, vous pouvez congeler... bien agréable pour une prochaine fois.
Voili, voilou : à vos casseroles, vous m’en direz des nouvelles !!

*** *** *** 

6 commentaires:

  1. Bonjour marie,
    Tu nous proposes toujours de délicieuses recettes à essayer, merci beaucoup. Personnellement mes pieds de courgettes ne m'ont rien donné cette année, trop sec. J'ai arrosé consciencieusement mais cela n'a pas suffit. Par contre, hier, mon voisin m'a filé des chayottes (une découverte pour moi) qu'on a testé au repas du soir, c'est extra, je teste la plantation l'année prochaine ;-)
    Mille bisous

    RépondreSupprimer
  2. Hello coucou,
    Merci de ta visite et de ton com. Alors là, avec la chayotte (que je connais un peu), je suis complètement scotchée qu'elle puisse produire par chez nous ! (j'allais méchamment écrire en Bretagne ;-D) Où ton voisin a t il trouvé des graines ? (Ça m'intéresse, car effectivement c'est bien bon !!) Des bises

    RépondreSupprimer
  3. C'est une excellente idée ces galettes, on peut varier avec toutes sortes de légumes... je pense tester bientôt, avec des courgettes pour commencer, je ferai des interprétations personnelles ensuite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai trouvé l'idée... et le résultat excellents...
      Pour nous, les courgettes du jardin, c'est fini, mais j'ai quelques pots de tartinade au congel, ainsi que des galettes prêtes à être dégustées.

      Supprimer
  4. La je valide tout !!! Bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Et tu as bien raison :
      J'ai ouvert un pot de tartinade congelée pour les fêtes, vraiment super !
      Et ce soir, j'ai repassé à la poêle quelques galettes aux flocons d'avoine, simple, rapide et bon...
      Voili, voilou !

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger