J’ai invité Shrek…

En rangeant mon bureau comme presque tous les jours, j’avais retrouvé une recette d’un genre inédit pour moi : 

PÂTE à TARTINER aux PISTACHES

J’avais donc tenté : j’y avais passé un (trop) long moment à mon goût, mais c’était bien bon.

Pour les fêtes, j’ai utilisé des pistaches, notamment pour le décor de "MA" bûche, biscuit roulé garni d’une crème aux noix. Meringue italienne, puis décor avec des pétales de rose (du jardin) cristallisés, d’orange confite maison, mendiant au chocolat blanc en morceaux irréguliers… et une partie du dessus "saupoudrée de poudre" de pistache. Du coup, il m’en reste. 
La chandeleur approchant (gros prétexte), j’ai décidé de refaire une pâte à tartiner, mais à ma façon et que ce soit facile. Alors, HOP !
Voici les ingrédients : 
J’ai dans mes placards, des pistaches en coquilles non salées. Je commence à les ouvrir, mais ATtenTion, c'est difficile : il faut se rappeler à tout moment que bien que ce soit l’heure de l’apéritif, il ne faut pas les manger au fur et à mesure. (500 g de pistaches en coquilles, 260 g décortiquées.)

Je les torréfie à la poêle durant 10 mn et les laisse refroidir. Puis, direction le moulin à café pour cette jolie poudre vert… PisTAChe !
Il reste quelques morceaux un peu plus gros que je laisse pour donner de la texture.
C’est pas compliqué, je fais poids pour poids des différents ingrédients :
120 g de poudre de pistache – 120 g de chocolat blanc – 120 g de lait condensé sucré.
Je fais fondre doucement au micro-ondes le chocolat dans le lait.
Ajouter la poudre de pistaches. Pour obtenir, une pâte facile à étaler, j’ai détendu avec environ 40 ml d’eau bouillie. Discrète pointe de vanille pour le fun et mini poupougnette de sel.
Crêpes, yaourts, coulis de glace et bien sûr, sur les tartines, avec de la brioche ou carrément à la petite cuillère en gourmandise, je suis sûre que vous trouverez comment la déguster. Ici avec des bouchées de gâteau aux noisettes du jardin, un régal.
Et pour varier les plaisirs, retrouvez mes différents recettes de pâtes à tartiner maison originales :
*aux lentilles et chocolat, surprenant : 
* les mélanges à base du miel de Maya :
* au carambar, à tomber...
* aux pralines roses, divine !

Voili, voilou : GROS "HIC"
je crains que le pot 
NE tienne PAS
jusqu'à la chandeleur.

4 commentaires:

  1. Mazette quelle présentation ! … un régal pour les yeux et plus que sûr un régal pour les papilles. Y'a plus qu'à sortir les gamelles, les ustensiles et le tablier de cuisine. Shrek était-il rassasié ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reconnais que c'était bien bon. Et pour la pâte de pistache, facile et délicieuse, faut pas hésiter.

      Supprimer
  2. Coucou Marie,
    Je salive trop je me barre ;-)
    Dis donc, il y avait tout ce qu'il faut, là où il faut, pour ta "bûche" de Noël !!!
    Plein de bisous et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello coucou gourmande,
      Présentation différente cette année, mais nous nous sommes régalé. Des bises aussi et à bientôt.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger