Petit grain de folie…

Comme C'est ARISTOTE qui l'a dit, moi, j'y crois ! 

J'ai déjà le petit grain de folie, 
déduisez ce que vous voulez...

***** *** *****


Pour cette recette ni grain de beauté, ni grain de sel, juste quelques grains de café chipés chez mon fils, avec son accord, 30 g pour tout vous dire.

Je ne suis pas torréfactrice, mais je les ai passés à la poêle, à sec, feu moyen durant une quinzaine de minutes. Des effluves embaumées ravissent les narines.

Ah oui, j’oubliais de vous dire ce que je veux faire, mais peut être avez vous déjà deviné ?

"GRAINS de CAFÉ au CHOCOLAT"

Je casse 60 g de chocolat noir dans la poêle, j’éteins le feu et couvre. Le chocolat fond lentement, il me reste à remuer soigneusement pour enrober les grains de café.

Dans un premier temps, je dispose sur une feuille de cuisson et sépare au mieux les grains.
Je trouve qu’il n’y a pas assez de chocolat, je remets dans la poêle puis à nouveau sur le feuille silicone. Je laisse un peu refroidir, puis passe dans de la poudre de chocolat sucrée.
Je tamise pour enlever l'excédent de poudre de chocolat. Première déception (et donc pas la seule, comme vous allez le découvrir incessamment sous peu) : esthétiquement, cela ne ressemble plus du tout à un grain de café.
Je goûte, et nouvelle déception : les "mille" morceaux du grain de café lorsqu’on croque sont durs et l’amertume du café l’emporte sur le chocolat. 
... Bref, je n’aime pas ...
On pourrait croire que j’ai un grain, mais je ne lâche pas l’affaire si facilement, donc, voici la suite.

Je passe tout au moulin à café puis au travers d’une passoire. J’obtiens une poudre fine, très légèrement granuleuse, mais ça va. Les goûts de café et de chocolat sont présents. Je rajoute du chocolat en poudre et "MA" vanille liquide pour commencer à amalgamer ma préparation.
Direction le mini robot dans lequel j’ajoute de l’eau pour (l’espoir fait vivre) obtenir une pâte que je pourrai travailler. J’ai la main un peu lourde, la pâte est très épaisse, mais très collante itou. Ne désespérant toujours pas de faire quelque chose de cette préparation, je fais fondre environ 50 g de chocolat noir et mélange avec ma pâte café/choc.
Je l’étale sur la feuille silicone, assez finement, avec l'idée de casser en morceaux irréguliers plus tard, ce ne sera pas si mal en déco d’assiette. A vrai dire, je commence à en avoir marre.
Au hasard, je prend une mini boulette et la façonne, puis la passe dans le chocolat en poudre avant de faire une encoche avec le plat d’un couteau. Pas  mal. Je fais donc des colombins avec la pâte encore malléable, puis coupe des tronçons.
Je les roule rapidement au creux de la main et petite encoche pour chacun. 
Pas de chocolat en poudre et là, miracle, enfin, ça ressemble à un grain de café ! Direction le réfrigérateur pour 1/2 heure. 
L'équilibre café/ chocolat est, comment dire, GENIAL. De génial à génie, il n'y a qu'un pas, Aristote avait raison.
Voili, voilou : de fil en aiguille, j’ai passé un long moment pour cette "plaisanterie", alors que je pensais que ça se ferait en deux coups de cuillères à pot.
L’idée est bonne, évidemment, à tenter avec de l’extrait de café, ou du café soluble très concentré. Je pense aussi tester avec un praliné maison où je peux gérer la quantité de sucre.

Ne jamais dire jamais…

Il y a une éternité, (en tout cas à l'échelle de la vie d'une mouche *), j’avais juré plus ou moins officiellement dans ma tête que je ne ferais plus jamais de bidouilles en béton.
Certes tout n’avait pas été raté, mais c’était loin d’être TOUT réussi, non plus ! (ICI ou ICI)
Et puis, on évolue, on change. Avec le temps, les mauvais souvenirs ont tendance à s’effacer pour laisser place à un regain d’envie de faire.
J’en suis donc là, au regain d’envie…
***** *****
J’ai encore un sac de ciment, j’ai des moules, on y go !
Je fais ma patouille dans une vieille boîte, sans vraiment, j’avoue humblement, respecter les proportions indiquées sur l’emballage.
Je coule dans les moules et attends. Comme j’ai l’impression que c’est vraiment trop liquide, je sors le sèche cheveux et patiemment, pendant au moins 20 mn, je passe et repasse pour sécher la surface.
Quelques heures plus tard, je démoule. Les photos étant plus parlantes que les mots, je vous laisse voir. Sur le grand plateau, le coin s’est cassé. Intelligemment, j’imagine rattraper la misère en coupant pour un modèle de la taille en dessous. Mais re-cassure… Dernière tentative tout aussi désastreuse et donc direction la benne !
Heureusement (ou pas), il me reste du ciment. Je lave soigneusement les moules et recommence. L’attente est quasi insoutenable. En attendant que ça sèche, je grattouille et ponce les premiers essais.
Peinture acrylique pour un beautiful motif sur le plateau ovale, puis juste un peu de cire pour sublimer le beautiful motif.
Il faut savoir rester simple. Ne désespérant nullement d'atteindre la postérité, je grave ma signature.
Démoulage et AdMirAge de la seconde série. 
Je relance une nouvelle production, histoire de justifier et rentabiliser l’achat des moules.
Pour les moules ronds, j’ai accentué les manques au papier de verre fin avant de peindre en doré. Mini réceptacle à bijou, clé, pour la petite monnaie ou bougeoir.
C’est pas trop mal, malgré quelques manques dans les nervures. Ne sachant vraiment pas du tout ce que je vais faire de ces objets, j’en reste là, le reste du ciment rejoint son petit coin au garage.
Voili, voilou : pour dire la vérité, j’ai acheté ces moules pour de la résine, projet à concrétiser... prochainement, bien sûr !
😉Et parce que vous mourrez probablement d'en savoir davantage, le LIEN pour tout savoir sur les mouches.

Par ces temps de canicule, je sais comment garder la laine fraîche…

*****
C’est vrai, qu’aujourd’hui, il fait ENFIN chaud… 
Presque trop d’ailleurs !
*****

😍Dans les jours et semaines qui arrivent, je vais voir mes petites filles avec, vous imaginez bien, un grand plaisir.

*****
Pour chacune, des mini présents faits maison dont un petit cadeau tricoté, crocheté ou tricotiné.
*****
D‘abord, ma princesse franco-polonaise du Luxembourg, Helena, dès demain. 
Armature en fil de fer et tricotin mécanique. En ROSE évidemment, j’ai pas eu le choix.
J’ai déjà fait de nombreux prénoms de cette manière, mais bizarrement pas encore pour mes petites filles. 
Ensuite Belfort et ma princesse russe, Marianna.
Elle a choisi son modèle et ses couleurs.(en essayant de trouver bonheur dans mon stock)

J’ai fait le reste. 
Très pimpant, comme vous pouvez voir ! Essai en live, la semaine prochaine.

Et, un peu plus tard, pour Ambre, ma princesse tahitienne de Narbonne, un gilet tricoté hyper doux et moelleux. Il me reste à le monter et l’agrémenter de quelques trucs de filles.
Helena a déjà eu dernièrement un gilet sans manche dans cette même laine.
En commande pour Ambre aussi, son prénom "avec une lettre de chaque couleur" dans des tons rose, violet, parme. (C’est noté, faut pas faire de gaffe.)
Voili, voilou : des petites occupations bien plaisantes, j'adore ! 

Une année qui a (encore) filé plus vite que son ombre…

Je ne vous en parle pas très souvent, mais c’est avec bonheur et joie que depuis 10 ans, je suis des cours de poterie. C’est toujours un crève cœur pour moi lorsque les grandes vacances arrivent : trois mois, trois loooongs mois sans poterie, c’est difficilement supportable, complètement AbOMiFReuX.
***** *** *****
Sans prétention, je me permets de vous présenter quelques unes de mes créations de cette année.
J’ai commencé une série de sapins de Noël. Je compléterai l’année prochaine pour un 3ème. Terre cuite à haute température. (50 et 32 cm de haut). 
Un mini stage de porcelaine et un petit montage pour la table des fêtes de fin d'année.
Toujours et encore quelques poteries culinaires. J’essaie de me limiter, mais je suis tout à fait capable de tomber amoureuse d’un saladier. D’ailleurs, j’en ai modelé (encore) un, lors de la dernière séance à l’atelier.
De très jolis couverts à salade, souvenir de mes parents : 
J'ai pris l'habitude de signer mes pièces.
Cette année, Chéri m’a offert un stage de "gazette". Vous pouvez aller jeter un coup d’œil sur le blog de l’atelier (ICI) pour en savoir un peu plus sur le sujet. J’ai ADORé. 
Un rendu que je trouve tout à fait magnifique, quoique parfois aléatoire.
Je croise ardemment les doigts pour que les céramistes renouvellent ce stage et que je puisse y participer. Je n'ai plus que la goutte, j'ai offert les autres pièces.
Le thème de l’expo 2024 "Carnet de voyage" m’a inspiré un gros coquillage qui ira rejoindre le bord de la piscine de l’un de mes fils, à Narbonne. Une terre longuement polie à cru, puis engobée de blanc avant la première cuisson. Ensuite de la terre sigillée, passage au four raku et crin de cheval. Longueur environ 60 cm.
Des déboires aussi, avec cette pièce qui n’a même pas franchi le cap du séchage. A refaire complètement (ou pas ?)
Côté déco, une statuette (modèle copié), juste passée au four raku pour l’enfumage.
Une série de bouteilles aux formes bizarroïdes : différentes terres, des engobes, four raku et enfumage et/ou cuisson haute température.
Le verre est en pâte auto durcissante, j'ai un peu triché ! 
Dernière créa : une belle grosse pomme (environ 30 cm de diamètre) émaillée au four électrique.
Certaines pièces sont parties, j’ose enfin proposer à qui passe par ici. J’espère que personne ne se force pour accepter.
Voili, voilou : le thème 2025 nous a été dévoilé, j’ai ma petite idée. Je vous montrerai plus tard.

Chose promise, chose due…

*****
(Relativement) dernièrement, je vous ai conté la fabrication de ma première MN.
Je vous imagine déjà entrain de chercher "de quoi donc qu'est ce qu'elle nous dit ? "...
C’est la marmite norvégienne, bien sûr !
*****
En voici quelques avantages :
📌Plus de surveillance et de risque de plat qui déborde,
📌Cuisson douce et lente, saveurs préservées,
📌Économie d’énergie, 
Honnêtement, c'est autant ces arguments que l'envie de découvrir une autre façon de cuisiner qui m'ont fait me lancer dans cette aventure !
 ***** ***** *****
Régulièrement, j’ai l’occasion d’avoir du lait extra frais. Si frais d’ailleurs qu’il est parfois encore tiède. (tout dépend de l'heure à laquelle je vais le chercher.)

👀Premier essai : les yaourts
J’ai mélangé 125 g de yaourt grec 2 CS de lait en poudre avec 0,8 litre de lait à 45°, préalablement bouilli 30 secondes.
Parallèlement, j’ai fait chauffer ma cocotte en fonte avec 2 cm d’eau au fond, les pots vides installés dedans, couvercle mis. J'ai rempli les pots en filtrant et j’ai déposé la cocotte dans la MN.
Couvrir d’une feuille silicone, de papier d'alu ou d'une assiette pour éviter la condensation dans les yaourts, fermer la cocotte puis les différentes couches de la marmite. J’ai laissé 7 H avant d’ouvrir.
Résultat superbe, la texture est ferme et fondante tout à la fois, une vraie réussite. On peut sucrer avant ou ajouter de la confiture au fond du pot.
***** ***** *****
Deuxième essai : le riz au lait (Chéri adore)
Premier test peu concluant, je ne détaille pas. Déception forcément. J’ai cherché un peu et trouvé ici, la façon de procéder. D’abord rinçage et trempage de 160 g de riz pendant minimum 30 mn. Etape indispensable, sinon le riz reste croustillant (vécu, lors de l’essai 1)
Un litre de lait monté tranquillou à ébullition, puis cuisson du riz à petit frémissement 3 à 4 mn. Direction marmite norvégienne pour 1H15, (préconisé mini 50 mn) toutes les couches utilisées. A l’ouverture, encore près de 70° dans la cocotte. Sucre et vanille, raisins secs, cannelle... au choix, avant la mise en pots (ou tout au début pour le sucre).
Le riz est moelleux, fondant, c’est parfait ! Je valide en tant que cuisinière, Chéri pour la dégustation !
***** ***** *****
Troisième essai : les crèmes aux œufs
Généralement, je fais en cocotte minute, mais j'ai tout de même envie d'essayer de la sorte. Toujours avec "mon" lait extra frais et les œufs (des poules) de ma copine Rosa. 6 œufs battus avec environ 120 g sucre, puis délayés avec le lait chaud.
Transfert dans les pots installés dans la cocotte en fonte avec 3 cm d'eau chaude au fond.
Je couvre d'une feuille silicone pour que l'eau de condensation ne retombe pas dans les pots, ferme et laisse 5 mn feu moyen fort. Sans ré-ouvrir, direction la MN pour 2H30. 
Génial : la texture est superbe, du VELOURS.
Ici, avec des fraises du jardin, reste du sirop de fraises maison... (du NECTAR)
Dans une nouvelle fournée, j'ai ajouté 2 gouttes d' HE de litsée (verveine citronnée) pour parfumer 3 pots. Waouh, je peux vous dire que ça déchire : SUBLIME ! On peut d'ailleurs aussi parfumer ainsi les yaourts.
Voilà au moins trois essais très positifs ! 

Du coup, j'ai récupéré une plus grande cocotte en fonte (MeRCi CLO), ovale, cette fois. Ce n'est pas un souci en soi, juste, il faut que je refasse d'autres housses. Vous la verrez probablement de temps en temps.
Voili, voilou : d’autres tests à l’occasion, mais j'avais HÂTE de partager avec vous mes premières expériences.

blogger