202527jan

Je ne vois pas pourquoi il n’y aurait QUE les poissons rouges qui ont droit à un bocal…

Depuis fort longtemps je fais du pain. Enfin, je devrais plutôt écrire DES pains : pas moins d’une dizaine de sortes dans le sommaire cuisine.
Dernièrement, je suis allée à "La Tablée", où une sympathique personne a partagé une recette de pain, que je me suis bien naturellement empressée de réaliser. Excellent !
Liste complète et proportions en fin d’article. J’ai mélangé les ingrédients secs : farines, graines, levure, sel.
Ensuite les œufs battus et le fromage blanc (*). La pâte est très collante.
La NouVEaUté du jour, c’est mes essais pour conserver ce pain, sans avoir besoin de le congeler/décongeler. Vous me connaissez, l'idée de faire autrement me titille, comme d'habitude ! (ici ou ).
J’ai préparé les bocaux : papier sulfurisé au fond et beurre ou huile sur la moitié de la hauteur. J‘ai aussi testé sans papier, pain un peu plus difficile à sortir, mais c’est possible.
Répartir jusqu’à environ 1/3 de la hauteur. Veiller à ne pas laisser de poche d’air et que les bords soient TrèS propres. Petite astuce pour tasser et lisser : utiliser un pinceau huilé, la pâte ne colle pas dessus. A droite, recette classique à la levure de boulanger, il a bien levé. Prêts à être enfournés. 
Cuisson : environ 40 mn à 180°.
Quand il ne reste que 5 mn de cuisson, placer couvercles et joints dans de l’eau bouillante, pour éviter un choc thermique lors de la fermeture.
Sortir les pots du four, essuyer les couvercles et les joints, fermer les pots. Mettre les clips métalliques et retourner le pot, pour que la condensation et donc l’humidité ne retombe pas dans le pain.
Ma fournée du jour, avec aussi des pains aux flocons d'avoine
Laisser complètement refroidir avant d’enlever les clips et vérifier que le pot est bien scellé. J’en suis à une semaine de pain conservé ainsi à température ambiante. 
Je vous tiendrai au courant, je veux juste pouvoir conserver les pains 2 ou 3 semaines. INUTILE de vous dire que cette méthode m'enchante. Une fois démoulé, la forme permet de faire de jolies tartines.
J'ai bien l'intention de faire mon petit cinéma et de me la péter en arrivant chez des amis avec mon pain en bocal et des rillettes maison. Juste à trouver les amis, hihihi ! 

Voili, voilou : Alors ? Z'êtes pas ébahi(e)s ??

AJOUT du 13 février : 
J'ai ouvert un premier bocal le 10 février (pain semi protéiné) et un second bocal ce matin (pain aux graines). Un petit pschitt à l'ouverture gage d'une bonne conservation. Démoulage en douceur sans problème.
Les voici tranchés : 

Peut-être un peu plus secs qu'en cuisson classique. Essai transformé, mais ça ne marche pas à tous les coups : une fois sur deux, lorsque je "déclipse" le lendemain, le pot s'ouvre ! A perfectionner donc.
202521jan

Vingt mille lieues sous les mers...

Qui n’a jamais admiré la structure magnifique de l’AMMONITE ?
Avec le petit reste de laine multicolore du plaid modulaire, j’ai crocheté un modèle de coquillage, très simple, pour un bel effet. Un lien ici.
J’ai proposé à mes petites filles de leur en crocheter une et toutes deux ont répondu OUI pour mon plus grand plaisir, j’avoue !
💗Pour Helena : un grand coussin déco. J’ai toujours de la laine rose en stock, je les connais.
Juste dommage que je ne puisse pas crocheter devant la télé, car il faut toujours piquer dans le brin arrière, donc toujours jeter un petite coup d’œil. Plus de détails à la fin. Couture pour fermer le cône, puis ouate de récup et couture à petits points pour l’enrouler.
J’ai crocheté un disque pour fermer l’embouchure.
En dernier lieu, une collerette : c’est MA petite idée, que je trouve bien évidemment FOR.MI.DA.BLE. Voici le spécimen : environ 35 x 30 cm. 

💙L’envie d’en crocheté une pour notre canapé, en bleu.

Quelques petites modifs en cours de route, j'explique plus bas.
Et de deux : 

💚Pour Ambre qui s’est exclamée dès qu’elle a vu le petit modèle : "Waouhhhh, je vais pouvoir dormir avec mon ammonite", j’ai commande d’une GRANDE, GRANDE ammonite. Même si, elle aussi, m'a demandé du rose, j'ai envie de tester un genre différent. Je viens juste de commencer.
👀 Bien évidemment, si cela ne lui plaisait pas, je referais en rose. A suivre, donc ! Je pense qu’elles feront bon ménage avec les pieuvres, ICI.

Voili, voilou : En remplacement de mon ours brun tricoté, parti avec Helena, à Noël...                                                                    
202515jan

Rejoindre Morphée...

Lors du salon Tatou Juste en novembre dernier à Sainté, j’ai découvert sur un stand un diffuseur avec des copeaux de bois et des huiles essentielles. J’ai trouvé l’idée superbe et j’en ai acheté un. Je savais à qui l’offrir. C’est fait et je ne me suis pas trompée.
J’ai envie de décliner cette idée, pour changer des capillas ICI, spray assainissant maison ICI, et autres galets de terre ou de plâtre, ICI
Je pourrai ainsi faire "MON" mélange dans "THE" contenant qui ME plaît. 
🐑J’ai déjà dans ma penderie des cœurs en bois de cèdre, antimite naturel bien connu. Ce n’est pas cette action que je recherche, je voudrais une synergie propice à la détente et l’endormissement : je suis parfois obligée de compter des dizaines de milliers de moutons avant de trouver le sommeil. 🐑
🐑🐑🐑
J’ai des copeaux de bois de cèdre en petite quantité, je mélange avec d'autres provenant d'une scierie locale.
Avant de faire mes petites popotes, je consulte de nombreux sites pour me donner des idées, car il y a plusieurs formulations possibles. Je veux aussi que les effluves me plaisent, pour mon deuxième pot.
🐑🐑
Je suis bien achalandée, pas d'achat : 
Voici mon choix, composition précise en fin d’article : 
😴Mieux s’endormir : "DOUX RÊVE"
Plusieurs HE reviennent dans les différentes compositions : camomille romaine, petit grain de bigaradier, lavande.
C'est vite prêt : 
Le soir, j’ouvre le pot une heure avant d’aller me coucher. Les effluves sont bien agréables et j’ai l’impression de m’endormir plus rapidement depuis quelques jours.

💗Se faire plaisir avec le mélange "ZEN":
Pour mon coin bureau, surtout pour le plaisir olfactif, sympa !
Voili, voilou : une belle idée à décliner pour un petit cadeau senteurs. 
20259jan

Flocons sans neige…

A défaut de flocons de neige (qui, à vrai dire, ne me manquent pas du tout), voici une recette de PAIN à base de FLOCONS D'AVOINE
Que des avantages : peu d’ingrédients, pas de pétrissage ni de temps de repos et cuisson plus rapide que le pain protéiné par exemple.
Recette vue ici, voici les ingrédients (proportions en fin d’article) :
J’ai passé les 3/4 des flocons au moulin à café en grosse poudre et ajouté sel et levure. Ensuite vient le yaourt grec, mélanger pour bien tout amalgamer.
J’ai formé 3 pains.
Pour le dessus, j’ai préparé 30 g de graines : tournesol, sarrasin et petit épeautre.
Cuisson à 190° durant environ 30 mn. Laisser refroidir sur une grille. 
L'intérieur est assez dense, mais très goûtu : 
Je voulais tout de même vous montrer l'optimisation du four ce matin : cannelés bordelais (36 pièces), gâteau feuilles de brick, pomme, coco (pas encore goûté) et pains aux flocons d'avoine.
Voili, voilou : ils sont extra ! A tester AB..SO..LU..MENT
20255jan

Et pis... Fanny fit une galette…

C’est aujourd’hui, alors vite, vite, je mets mon tablier !
Pour changer de la pâte feuilletée, bien rassasiante pour ne pas dire bourrative, celle-ci est réalisée avec des feuilles de riz.
👀Je ne sais pas encore si ce sera une réussite ou un flop, nous allons découvrir la vérité ensemble !
Recette inspirée d'ici. En voici les ingrédients (liste complète et proportions à la fin) : 
*** La crème frangipane :
Je mélange sucre, poudre d’amande et beurre pommade. J’y ajoute un œuf, une lichette de rhum, une pointe de sel, une once de vanille, un chouya d’amande amère : la garniture est prête, à réserver au frais.
*** J’ai garni un moule à tarte avec une feuille silicone. Je bats un œuf avec 2 CS d’eau. Je trempe une à une les trois premières feuilles de riz et les poupougne (c’est le terme idéal) pour bien les coller. Entre chaque 1 CC de sucre saupoudré.
Je dispose la crème : 
Pas d’enfant avec nous pour la dégustation et nos dents sont fragiles, je ne mets pas de fève. Tremper les deux autres galettes de riz comme les premières et disposer sur la frangipane. Bien faire adhérer le tour.
👉 Normalement replier les feuilles de riz vers le dessus en prenant les 5 épaisseurs. La garniture est très près du bord, je me contente de bien souder en appuyant avec le doigt. (en priant qu'elle ne s'échappe pas durant la cuisson)
J’ai pris l’initiative de faire deux entailles pour permettre à l’air de s’échapper et de saupoudrer un nuage de sucre glace sur le dessus.
Direction le four pour 25 mn environ à 180°, et encore 5 mn, four éteint.
Déposer sur une grille, laisser tiédir. Je ne me souviens plus de la prière que j'ai faite avant la cuisson et c'est dommage... Franchement, je ne la trouve pas moche du tout (mais c’est peut-être de l’auto satisfaction !)
🍴Dégustation verdict, la galette est tiède : 
Je coupe et goûte : la pâte est bien croustillante, même si on peut avoir une petite (je dis bien petite) sensation caoutchouteuse. La garniture est copieuse et bien parfumée.
BEMOL DU SOIR...
cette fois-ci, elle est froide et la pâte est devenue caoutchouteuse. Je la passe 20 s au micro ondes, c'est mieux, mais déception tout de même.

Voili, voilou : à refaire pourquoi pas, mais à consommer rapidement, juste tiédie.


blogger