Et pis... Fanny fit une galette…

C’est aujourd’hui, alors vite, vite, je mets mon tablier !
Pour changer de la pâte feuilletée, bien rassasiante pour ne pas dire bourrative, celle-ci est réalisée avec des feuilles de riz.
👀Je ne sais pas encore si ce sera une réussite ou un flop, nous allons découvrir la vérité ensemble !
Recette inspirée d'ici. En voici les ingrédients (liste complète et proportions à la fin) : 
*** La crème frangipane :
Je mélange sucre, poudre d’amande et beurre pommade. J’y ajoute un œuf, une lichette de rhum, une pointe de sel, une once de vanille, un chouya d’amande amère : la garniture est prête, à réserver au frais.
*** J’ai garni un moule à tarte avec une feuille silicone. Je bats un œuf avec 2 CS d’eau. Je trempe une à une les trois premières feuilles de riz et les poupougne (c’est le terme idéal) pour bien les coller. Entre chaque 1 CC de sucre saupoudré.
Je dispose la crème : 
Pas d’enfant avec nous pour la dégustation et nos dents sont fragiles, je ne mets pas de fève. Tremper les deux autres galettes de riz comme les premières et disposer sur la frangipane. Bien faire adhérer le tour.
👉 Normalement replier les feuilles de riz vers le dessus en prenant les 5 épaisseurs. La garniture est très près du bord, je me contente de bien souder en appuyant avec le doigt. (en priant qu'elle ne s'échappe pas durant la cuisson)
J’ai pris l’initiative de faire deux entailles pour permettre à l’air de s’échapper et de saupoudrer un nuage de sucre glace sur le dessus.
Direction le four pour 25 mn environ à 180°, et encore 5 mn, four éteint.
Déposer sur une grille, laisser tiédir. Je ne me souviens plus de la prière que j'ai faite avant la cuisson et c'est dommage... Franchement, je ne la trouve pas moche du tout (mais c’est peut-être de l’auto satisfaction !)
🍴Dégustation verdict, la galette est tiède : 
Je coupe et goûte : la pâte est bien croustillante, même si on peut avoir une petite (je dis bien petite) sensation caoutchouteuse. La garniture est copieuse et bien parfumée.
BEMOL DU SOIR...
cette fois-ci, elle est froide et la pâte est devenue caoutchouteuse. Je la passe 20 s au micro ondes, c'est mieux, mais déception tout de même.

Voili, voilou : à refaire pourquoi pas, mais à consommer rapidement, juste tiédie.


La fête est finie…

***** *** *****

C’était très calme chez nous pour ces derniers… et premiers moment festifs du passage en 2025, mais ce n’est pas pour autant que je n’avais pas mis les petits plats dans les grands.
***** *** *****

Je voulais juste vous présenter mon entrée du réveillon, parce que c’était une TRES belle découverte. 
A base de boudin blanc aux morilles (ICI). Coupé en rondelles, doré au beurre, puis flambé au Porto.
J’ai prélevé les suprêmes d’une orange et d’un pamplemousse. J’ai émincé une pomme à cuire au micro ondes 2 mn. Ensuite, un genre de compotée de ces fruits dans une poêle avec de l’huile, mais sans les mélanger. Une pincée de sel.
👍J’ai laissé en attente, à réchauffer doucement avant le dressage. Les assiettes sont chaudes, léger saupoudrage de paprika. Disposer les fruits (j’aurais pu voire dû en préparer un peu plus), puis le boudin.C’est excellent...ISSIME ! Je n’en dirai pas plus.

Et pour "mon" plat du premier jour de 2025 :

Saint Jacques snackées, sauce aux morilles, petite touche de patate douce et pour donner du panache et de l’élégance à la présentation, une tuile de farine.  Beau et bon … (oui, oui, les chevilles ça va !)
Le gâteau du jour :
Voili, voilou : clap de fin dans la cuisine pour les fêtes de cette année. A bientôt par ici pour d'autres articles ! 

Pile à l'heure...

2025 commence, je vous souhaite :

" TOUT le MEILLEUR du MONDE "

La formule n’est pas de moi, mais n'a pas pris une ride tout comme moi : tube de Sinsemilia par ici.
*** *** ***
Même si la nouvelle année reste un événement à fêter en soit, c'est, personnellement, de bien jolis moments particuliers : 
💖***** Dans ma petite vie personnelle : … 31 ANS …
Et oui, c’était aussi un premier janvier. 31 ans de bonheur, (presque) sans nuage, pourvu que ça dure encore au moins autant. On n’aura même pas encore 100 ans d’ici là, tout reste possible.
😀***** Avec vous : ... 12 ANS ...
Déjà 12 ans que j'ai créé ce blog et toujours la même envie de partager mes petites activités ! Premier article publié le 1er janvier 2013. Irez vous voir ce que c’était ??
👏***** Une année fabuleuse : ... + 300 000...
En 2024, une envolée spectaculaire et un nombre "waouh waouh" de visites sur mon blog : merci à VOUS, évidemment.
Savourons cette nouvelle année,
Qu'elle vous (nous) apporte
Santé, paix et petits bonheurs.

... A bientôt par ici ...

*****
blogger