
Collectionneuse émérite de gallinacées de "tout poil", il était forcément inévitable qu’à un certain moment, je découvre le PAIN COCOTTE.
🐓🐓🐓
Souci premier, je n’ai plus de cocotte en fonte. J’ai fort
heureusement trouvé mon bonheur sur le bon coin, taille idéale (24 cm) et
couleur tout autant parfaite pour aller dans ma cuisine.
J'en ai déjà fait plusieurs avant de vous proposer cet article. Sur les conseils Z'avisés de mon amie Martine qui me laisse tant de sympathiques commentaires (👍😁), j'ai fait mes premières armes avec la recette là. Enhardie par des résultats prometteurs, me voici parée pour ma démonstration.

J'ai un bel assortiment de graines et farines diverses :
Pour les ingrédients et les proportions d'aujourd'hui, rendez-vous en fin d'article. Je mélange les ingrédients secs.
Verser l'eau petit à petit. Rassembler sans pétrir, la pâte est un peu collante.Il faut savoir donner du temps au temps : couvrir et laisser pousser à température ambiante environ 5H, puis au réfrigérateur jusqu’à 18H, ou la préparer le soir, et la laisser toute la nuit, dans le four éteint, recouverte d’un torchon, soit environ 12 H. Je l'avais mise au réfrigérateur. Je la sors et attends 30 mn, le temps qu'elle se réveille (plutôt MOI, pour être honnête !) Elle a bien levé.Je la fais glisser sur le plan de travail fariné à l'aide d'une spatule et la dégaze mais doucement, sans haine !

J'étire délicatement la pâte en rectangle et rabats chaque côté vers le milieu, comme une enveloppe. Je l'ai fait deux fois. Retourner la pâte et bouler délicatement. HOP, dans la cocotte avec un
papier sulfurisé au fond. Couvrir et laisser en attente 30 mn.
Fariner le dessus avec une passoire, environ 1 CC. Incisions en étoile avec une lame de couteau, je n’ai pas d’outil
spécifique. Lorsque j'ai fait mes premiers essais, il fallait faire chauffer la cocotte à four très chaud, puis glisser le pain dedans juste avant la cuisson.

En cherchant bien, j'ai trouvé cette façon de procéder : départ à four froid, dans la cocotte froide et cela ME convient mieux ! DONC :
Couvrir et mettre dans le four froid.
Je sors le pain de la cocotte, enlève le papier sulfurisé (que je garde, hein !) et le dépose sur une grille. Il faut encore attendre que le pain refroidisse avant de couper. Les asperges, ce sont celles de NOTRE jardin. Un pur bonheur à la croque au sel avec une pointe d'huile de noix.Regardez moi cette mie :
Là, je suis ébahie, bluffée, subjuguée, épatée, en un mot CONQUISE ! Voili, voilou : prochaine étape le levain maison.
Là, je suis ébahie, bluffée, subjuguée, épatée, en un mot CONQUISE ! Voili, voilou : prochaine étape le levain maison.