Si je vous dis François Lepic…

 ... ça vous parle ?

Et si je complète avec "Poil de carotte", c’est plus facile, hein !

*** 

de Jules Renard, mais vous vous en souveniez probablement. 
***

Je ne suis cependant point par ici pour vous parler de littérature, mais de cuisine, et plus précisément de carottes, vous l’aurez compris.

Cette année, la récolte est superbe. Je vais régulièrement en glaner dans le jardin et je peux vous dire que ça sent vraiment très bon. Certes, elles ne sont pas standardisées, mais quel délice !

Je vous ai déjà présenté le persil de carotte ou le beurre manié, inutile de revenir dessus (ICI). Plus récemment, les pickles à l’orange, très sympa, vous pouvez me croire (ICI).
*****
Aujourd'hui, c'est 
°*°*°* PAIN à la CAROTTE *°*°*°
Voici comment faire :

📌Éplucher (pas chez nous, PASKE les carottes sont du jardin), laver et râper les carottes. Ajouter environ 90 ml d’eau et passer au robot pour avoir une purée fine crue.

📌 Mélanger farines, graines et sel. Ajouter la levure, la purée de carotte et l’huile.
📌Amalgamer le tout à la spatule sans chercher à pétrir. (comme le pain cocotte). Ajouter le reste d'eau petit à petit. La pâte est un peu collante. Couvrir et laisser gonfler 3 H mini.
📌Ce laps de temps écoulé, dégazer doucement la pâte, l’étaler sur le plan de travail à la main, puis rabattre chaque coin sur le milieu. Si besoin d’ajouter de la farine pendant le façonnage, le moins possible, juste que la pâte ne colle pas. Répéter l’opération plusieurs fois, puis bouler avant de déposer dans la cocotte en fonte.
📌Couvrir et laisser à nouveau reposer au moins 1H. On peut fariner légèrement. Préchauffer le four à 200°. Juste avant d’enfourner, grigner le dessus : je fais quelques entailles aux ciseaux. Cuisson 35 mn. Découvrir, puis laisser encore 10 mn que le dessus dore.
Certes, le goût de la carotte n’est pas hyper présent, mais admirez cette jolie couleur ! La mie est bien aérée. 
Légèrement toasté, j’adOOOre.

👀Pendant que je suis dans les essais, je teste la cuisson à la poêle. J'ai re-préparé de la pâte comme précédemment, mais 1/2 dose. 
J'ai un pâton de 360g que je partage en 6. Je laisse reposer 1H après le façonnage. Je n'ai pas assez espacé les boules, elles se touchent. 
Je les dépose dans la poêle chaude. Cuisson environ 30 mn à couvert. Je ne sais pas trop s'il faut retourner ou pas... Je fais, mais mes petits pains s'aplatissent.
Je laisse refroidir sur une grille. La mie est bien alvéolée, les graines sont bien réparties, la couleur est plus soutenue que pour le gros pain, le goût est identique (ce qui est normal puisque c'est la même recette).
Ca reste une idée, mais je préfère la cuisson au four en cocotte. 
***************************
Et même si je suis peu encline à fêter Halloween pour son côté commercial, une citrouille en ficelle. Je la trouve jolie et tellement rapide à faire ! (tuto)
J’ai entouré la ficelle autour de mes doigts : dans un premier temps juste quelques tours, maintenus avec du fil de fer : pas assez touffu et pointes piquantes. 
Je recommence avec une vingtaine de tours, je fais 6 paquets. J’ai noué chaque paquet avec les extrémités de la ficelle elle-même (MALIN, non ?), puis je les ai groupés. 
Avant de tout réunir, un bâtonnet de bois collé au pistolet pour simuler la queue.
Un brin de raphia, une collerette de ruban oranger et c’est fini. Faut juste légèrement conceptualiser l'idée de citrouille. 
Allez, ZOU, sous la véranda, pour la déco temporaire de ces prochaines semaines. Vous pouvez voir celle que j'avais faîte en bande plâtrée (ICI)
Voili, voilou : j’ai ENFIN terminé mon plus gros truc. C’est mon prochain article...
Pain à la carotte : 
Les ingrédients : 
* 180 g de carotte
* 7 g de levure de boulanger déshydratée
* 350 g de farine (T65 ou mélange 50 g de farine de maïs, 300g de T65)
* 5 g de sel
* 50 ml d’huile d’olive
* environ 150 ml d’eau tiède
* facultatif : 50 g de graines (ici : tournesol, sarrasin et courge)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser votre message ici...

blogger