Après vous avoir parlé des fleurs de sureau en gelée, sirop ou vin apéritif (cette année, je l'ai d'ailleurs fait avec du vin blanc), j'attendais avec impatience le temps des baies pour d'autres préparations. *****
J'ai maintenant quelques spots de récolte, soigneusement notés dans mon carnet de bonnes adresses et bien sûr, tenus secrets.
*****
J'ai d'abord réalisé de la gelée, puis du sirop, avec une autre cueillette. La base est la même pour le jus.
📌Ne couper que des tiges avec les baies noires, les vertes sont toxiques.
📌J'ai lavé les grappes, puis égrené. Les baies sont mûres, cela se fait facilement. On peut s'aider d'une fourchette. Les branchettes me font penser à des coraux, je trouve que c'est très joli.

📌
J'ai ensuite mis à cuire les baies avec l'eau et les clous de girofle. Toutes les proportions à la fin de l'article. 📌 J'ai laissé mijoté à petit bouillons durant 25 mn. Ensuite mixeur puis j'ai filtré.
📌J'ai mesuré le jus obtenu. A partir de là, les recettes diffèrent un peu selon que c'est pour du sirop ou de la gelée.
*** Pour la GELEE ***
Prélever un petit verre de jus et mélanger avec l'agar agar. Porter le reste à ébullition avec le sucre, rajouter l'agar agar délayé et compter 40 à 50 s de petite ébullition en remuant. J'ai ajouté du jus de citron, de la cannelle et de la vanille et une noix de beurre pour faire tomber l'écume.
Mettre en pot et fermer de suite. C'est en refroidissant que la gelée se fige grâce à l'agar agar.
*** Pour le SIROP *** Mélanger avec le sucre et monter à l'ébullition. Laisser frémir quelques minutes. J'ai bien sûr ajouté une poupougnette de vanille et un chouya de jus de citron. Mettre en bouteilles et fermer de suite. Se garde 6 mois en cave. Une fois ouvert, réserver au réfrigérateur.
Que ce soit gelée ou sirop, c'est bien parfumé, moins subtilement qu'avec les fleurs, mais recettes à retenir sans aucun doute.
*****
Voili, voilou : opération sureau 2023 terminée !