Cœur(s) à prendre… Épisode 1

Scotché
e Installée devant mon ordi, c’est avec émerveillement que j’ai découvert le lien transmis par mon amie Nell… (une vraie sérial tricoteuse/crocheteuse, plusieurs centaines de pelotes chaque année !).
10 mn, pas plus, c’est le temps nécessaire pour réaliser ce génialissime petit ouvrage et comme, EN PLUSSS, c’est un cœur, vous imaginez bien que je ne résiste pas. (vidéo )

Gros crochet numéro 9 et fil trapilho.
C’est BÔ, non ? En tout cas, MOA, j’adore !

*** Plus en détail maintenant ... ***

Je n’ai pas beaucoup de couleurs en trapilho, la laine s’impose. Voilà une astuce mAGiquE pour crocheter (ou tricoter) avec le fil en triple épaisseur, lorsqu’on n’a qu’une pelote. (vidéo ici)
D'abord, un long serpentin :
Je resserre les 3 brins et fais le nœud coulant de la première maille. Crochet numéro 9.
Je commence la chaînette, jusqu’à n’avoir plus qu’une petite boucle.
Je tire le fil de la pelote à travers cette boucle...
... aussi long que je désire et je continue à crocheter. Je recommence à chaque fois à tirer le fil de la pelote lorsque la boucle est petite.
J’ai fait 20 chaînettes et un rang de maille serrée, soit 19 mailles… C’est fini.
Je couds les extrémités, ce sera la pointe du cœur. Je plie et donne la forme. Je passe un fil de laine en débordant un peu de chaque côté du milieu... 
... puis fais un nœud pour maintenir.

Un dernier avec de la cordelette, toujours le même numéro de crochet. Même pas besoin de serrer le haut, la corde est assez rigide.
Il trouve facilement sa une place ! 
Voili, voilou : j’en ferai sûrement une ribambelle, j’imagine J'ESPERE bien avoir quelques demandes de mes mini miss.

La cigale et la fourmi…

              La cigale ayant chanté tout l’été,
😉Inutile d’aller plus loin, 
je chante faux. 
... Je suis plutôt fourmi ...

(dans l’esprit, car je pense être tout de même assez prêteuse, n’en déplaise à Monsieur de La Fontaine)

***** ***** *****

J’ai fait le plein de confitures, sirops, conserves en tous genres. Par exemple, le mirabellier qui jusqu’ici n’avait pas dépassé les 10 fruits par an… nous a comblé, cette année, d'au moins 20 kg : marmelade, clafoutis, tartes, congelées entières ou dénoyautées, stérilisées et koso (ICI) en cours. Et il y en a encore.
Les tomates en jus, coulis, sauce cuisinée. Courgettes, haricots, etc !  
J'ai fait de l'eau de pétales de roses (40 g de pétales on ne peut plus odorants et 60 cl d'eau, petits frémissements et infusion, un trait de jus de citron). Direction le congélateur en petites bouteilles pour utiliser plus tard, en sirop ou gelée (ICI).
C'est t'y pas fourmi, tout ça ??
***** ***** *****

Parallèlement, aiguilles et crochets pour varier mes occupations. Avec une laine changeante, écharpe nuage d’environ 1,70m de long. Elle est partie avec l'une de mes belles filles en vacances quelques jours par ici.
C’est un tuto que je m’étais promis de suivre (), lorsque j’avais crocheté différentes écharpes.(ICI)

Ensuite, avec cette grosse pelote de 300g, des aiguilles numéro 8 et du point mousse, une écharpe triangulaire en suivant le tuto (ICI).

J’avais déjà fait, mais avec ces grosses aiguilles, résultat vaporeux et léger, 125g. Environ 1,8 m de long et 45 cm de hauteur à la pointe.
Je viens de commencer la suivante en rose pétant, aiguilles 9.

Et puis, comme nous avons un petit séjour prévu en amoureux, j’ai cherché quelque chose pour crocheter en voiture, fastoche où il ne faut pas toujours regarder ce qu’on fait.

Vous savez sans doute que, très fleur bleue, j’aime les cœurs et le motif de cette mignonne couverture m’a donc interpellée (). J’ai commencé un échantillon avec un crochet assez gros (6), mais, il faut se rendre à l'évidence, on ne voit pas bien les cœurs.

Ce sera avec un crochet 5. Je décline l’exercice en cache oreilles pour les premiers frimas. Je termine par un rang de maille serrée de chaque côté en disséminant quelques diminutions. Une heure trente pour terminer (pause pipi comprise). Je viens d’en faire deux, il faut que je trouve une autre idée pour la voiture !
Voili, voilou : ... ??? ... *

(Et non, je n'ai pas oublié de conclure par une petite phrase rigolote intellectuelle voire intelligente, comme je sais si bien faire. Simplement, je n'ai pas d'idée pour cet article : no comment !)

Une vraie girouette !

Un joli bidule qui ne sert à rien, juste à suspendre pour virevolter et tournicoter dans le vent, vous pensez bien que J’ADOOORE ! 
Wind spinner en anglais, GIROUETTE traduction française.
Plusieurs façons de faire, mais toujours au crochet. 
Pour tous les modèles, base de 100 mailles chaînette. C’est après que ça change.

👀Modèle un (tuto ici) : l’une de mes petites filles est là encore quelques heures. Vite, vite, je crochète sans relâche pour qu’elle puisse l’emporter. Des couleurs lumineuses et un premier rang de mailles serrées. La laine est assez épaisse, crochet numéro 5. 
Changement de couleur et des 1/2 brides : 
Puis des brides… et le rang de finition en vert.
Même pas le temps de faire un pompon pour la base, c’est l’heure du départ.
Une petite photo quand même.
Je recommence de suite le même modèle, en laines récup, reste et l’une d’elle provient d’un pull détricoté. Petite fantaisie en zig zag pour une jolie bordure. Crochet 4.  
           

👀Modèle numéro deux. Cette fois, pas de rang de maille serrée pour commencer. Le tuto est par ici.
👀Et un petit dernier, style granny, avec le tuto que j’ai suivi, ici. Toujours les mêmes laines, que des brides.
J’arrête les fils.
Gland de laine.
Longueur sans l’attache ni le gland : 60, 65 et 75 cm pour le plus long. Juste pour montrer :

                         
Voili, voilou : merci de faire abstraction des pinces à linge, hihihi. L’installation est provisoire, je réfléchis à l’emplacement idéal.

Envie de fraîcheur…

Par ces temps de canicule (encore 37° annoncés ces prochains jours), j’avoue que je n’ai guère envie d’allumer les fourneaux. Pour changer des salades composées, aussi variées soient elles, voici une version de : 

… ROULEAUX de PRINTEMPS …

Je dis bien UNE version, car les possibilités sont quasi infinies. C’est une autre spécialité de cuisine vietnamienne, tout comme les nems (ICI) que je vous ai proposés il n’y a pas si longtemps.

***** ***** *****

Le plus long, c’est encore de préparer ce qu’on met à l’intérieur. Légumes du jardin : salade bien sûr, incontournable courgette et carotte ultra parfumée !
Vermicelles de riz : dans un saladier avec de l’eau bouillante. Je couvre et emballe avec une charlotte. 15 mn plus tard, ils sont parfaits, juste à égoutter. Une fois refroidis, j’assaisonne d’une ombre de gomasio et de citron confit au sel et à l’huile d’olive (ICI). Carotte et courgette émincées. Avocat en tranches et citronné.
Je trempe rapidement une galette de riz dans de l’eau à température ambiante et la pose sur un torchon humidifié, sinon, ça CoLLe un max… (côté lisse sur le torchon, même si je ne sais pas vraiment si ça change beaucoup le façonnage.) Je dispose salade, vermicelles de riz, carotte et courgette, sur une largeur d’environ 8 cm. Un peu de gomasio, coriandre fraîche. Un peu plus loin, crevettes et avocat.
Replier les côtés en restant parallèle, puis rabattre la feuille de riz sur les légumes, rouler en serrant, mais pas trop. Laisser en attente sur une assiette. Attention que les rouleaux ne se touchent pas, sinon, ça colle.
***** ***** *****
Pour servir, j’ai COuraGEuseMenT ouvert un pot de sauce aigre douce et dans un autre mini bol, mélange de sauce soja et de vinaigrette.
On peu aussi les présenter en tronçons, c’est pas moche, hein ! 
De jolies couleurs pour éveiller les papilles, quand il n’en reste qu’un, cela fait de jolies bouchées pour l’apéritif.
Voili, voilou : à déguster bien frais, idéalement le jour même.
blogger