Ce n’est pas de la mauvaise graine…

Que ce soit pour des raisons de nutrition, diététique ou de gourmandise, je vous invite à essayer ce PAIN protéiné. J’en ai déjà fait plusieurs et ne résiste pas à l’envie de partager avec vous.
Les ingrédients : des graines, beaucoup de graines… Vidéo , liste complète et proportions, à la fin.
Je mélange le yaourt grec et les œufs (des poules de ma copine Rosa, évidemment). Je mouline graines de lin et amandes.
Directement sur le mélange œuf/yaourt, j'ai pesé toutes les graines, ne reste que le psyllium.
Ensuite, il suffit de tout mélanger, ce n’est pas bien compliqué ! La pâte est épaisse, collante et bien compacte.
Repos durant 20 mn (pas moi... la pâte). Pas besoin de moule, on peut donner la forme désirée. Sur le dessus, pour le plaisir des yeux : petit épeautre (*), tournesol et fleurs en graines de courge. 
👀C’est BÔ, non ?
45 à 50 mn de cuisson à 180°. J’ai encore laissé 10 minutes dans le four éteint. Magnifique !
L’extérieur est beau, mais dedans, me direz-vous… (Z'êtes baba, hein ?)
👌Excellent ! Et toasté, absolument fabuleux, tout à fait extra ! Une vraie gourmandise qui se suffit à elle même. Chéri parfois récalcitrant a apprécié avec du fromage.
👍Un vrai plus itou, il se garde plusieurs jours sans sécher et se congèle parfaitement.
***** ***** *****
Pour aller plus loin, je voulais vous faire un petit récap de tous les bienfaits nutritionnels des graines utilisées dans ce pain protéiné… Je voulais… mais c’est bien trop long ! Du coup, soit vous me croyez sur parole, soit vous faites vos propres recherches (mais vous pouvez me croire sur parole).
***** ***** *****
Voili, voilou : j’ai hâte de faire goûter à d’autres personnes, je suis déjà certaine de leur assentiment.

Arrête de te faire du sushi… Je vais tout t’expliquer !

Mes enfants adorent, mes petites filles itou, surtout Ambre et Marianna dont les yeux se mettent à briller quand on parle de sushi, de makis, d'onigiri, etc ! 
°°°/°°°/°°°
Pas vraiment fan du tout, mais je vais essayer d’en faire, les goûts peuvent évoluer.
°°°/°°°/°°°
👀Je crois que ce qui me rebute le plus, c’est le poisson cru, mais j’ai découvert qu’il y avait de nombreuses variantes sans poisson cru.
👀Je crois que ce qui me retient ensuite, ce sont ces fameuses (entendez indispensables) feuilles d’algues séchées nori. Mais là, on ne peut pas vraiment faire l’impasse.
°°°/°°°/°°°
📌A savoir pour le riz : même si j’ai acheté du riz japonais spécial sushis, le riz à risotto fonctionne très bien.
📌Il y a d'autres alternatives au vinaigre de riz, ou pour préparer la sauce d'accompagnement au wasabi.
°°°/°°°/°°°
Vous me direz qu’à force remplacer un ingrédient de base par autre chose, je vais finir par être aux antipodes du sushi classique.

Tout est réuni, j'attaque : 
Je fais cuire le riz, après l’avoir rincé, en suivant scrupuleusement les indications portées sur l'emballage. Une fois tiédi, j’ai ajouté et mélangé délicatement à la fourchette. (10 g de sucre blanc délayé dans 2 CS de vinaigre blanc et 1 CS d’eau pour remplacer le vinaigre de riz ). Je laisse refroidir complètement, je goûte, c’est bon !
Je prépare la sauce, couleur wasabi, inspirée de  : 1 CS de raifort, 1 CC de moutarde ou poudre de moutarde, 1 CS de jus de citron, 1 CC d’huile de tournesol, 2 gouttes de colorant vert, pas de sel.
Costaud, mais pas arrache gueule !
Façonnage : je dépose une feuille de nori sur mon tapis de bambou et étale un peu de riz, puis languettes de courgette, citron confit à l’huile, lamelles de saumon fumé, avocat, gomasio.
Je roule bien serré en me servant du tapis, voilà, c’est prêt. Direction le réfrigérateur, je couperai juste avant de servir.
Comme il reste pas mal de riz, j’ajoute du gomasio et utilise un gadget pour le mouler.
Bien inutile le gadget, de plus, je trouve les bouchées un peu grosses. Je façonne à la main et garnis de saumon fumé et de courgette.
***** 
HÂTE de GOÛTER : 
Nous n’avons pas du tout apprécié la feuille de nori… que nous avons consciencieusement enlevée. Pas fans, mais alors pas fans du tout.
Seules les bouchées riz saumon et courgette ont trouvé grâce à nos palais délicats. Heureusement, j’ai aussi préparé deux rouleaux de printemps (à retrouver ICI) , ça, on aime !
Voili, voilou : je vais GéNérEUseMenT offrir les feuilles de nori qui restent ainsi que le tapis de bambou et le moule, cadeau royal, hein !

Ouvrage de rentrée...

Des pochettes, étuis, sacoches, à force d’en récupérer (et de les garder, évidemment), j’en ai à foison.
***** *****
J’ai de temps en temps une demande pour ranger ceci ou cela… mais, comme par hasard,  la forme, les dimensions, la couleur sont rarement adéquates à la demande.
***** *****
Aujourd’hui, c’est direction la salle de bain pour une trousse de toilette homme "minimum vital" : savon/shampoing deux en un, brosse à dents et dentifrice, et (éventuellement... pourquoi pas... s’il faut vraiment... en option...) un rasoir et du déo (un peigne ? inutile). Point barre.
***** *****
J’ai trouvé un modèle à coudre, paske OUI, j’aime bien coudre et personnaliser un peu mes créations.
Pour le savon (fait maison, ICI), une pochette en coton enduit (ICI). 
***** *****
Pour la brosse à dents et le dentifrice, j’ai (re)trouvé des étuis à couverts que mon fils m’avait donnés, même pas je vous dis quand, d’abord parce que je ne suis pas une moucharde, mais surtout parce que je ne m’en souviens pas, mais il y a bien longtemps !
Il faut juste raccourcir un peu.
Je ne perds pas de temps à cacher l’inscription. Un indispensable qui peut aussi être glissé dans un sac à main.
***** *****
La trousse de toilette. J’en ai réalisé plusieurs, voici l’ultime, en pas à pas. J’ai suivi le tuto
Une pièce pour l’extérieur et deux parties pour la doublure : jean à pois et petite cotonnade mignonnette fond rose girly. Un zip multicolore.
J’ai prévu une poche intérieure et je commence par la coudre.
Ensuite, c’est la pose de la fermeture, prise en sandwich entre les deux tissus, puis la couture du fond de la doublure, en laissant une ouverture pour retourner plus tard. Je positionne le zigouigoui et la poignée, plus déco qu’autre chose.

Une petite photo pour la suite. J’ai cousu les côtés et dégarni les coins pour donner le volume. 
*****
Coins qu’il faut ensuite coudre, j’ai un peu de mal à bien aligner les morceaux… Ça se voit ?
Une fois les 4 angles cousus, je retourne par l’ouverture laissée au fond de la doublure puis ferme celle-ci. Dernière opération placer la doublure correctement. C’est fini ! Visite guidée :
Avec sa copine, pour Monsieur, faite juste avant, mais je n'avais pas pris de photos : 
La première était immense, si si, la preuve : (Je l'ai donnée)
Voili, voilou : Chéri, je suis prête, on peut partir en vacances.
blogger