202427sep

Allez, c'est l'heure !

Détournés de leur utilisation première, j’ai cousu, il y a quelques années plusieurs sacs en sets de table. Je les ai tous donnés, je ne sais même plus à qui... 
(ICI, ICI ou ) 
Evidemment, j’avais vu plutôt large dans mes emplettes et il m’en reste. Ils sont précieusement rangés dans le tiroir de la table de la salle à manger, je ne m’en sers quasi jamais.
Finie l’épopée des sacs, je vais simplement les enjoliver (enfin, c’est mon humble avis que je partage). J’hésite sur ceux que je vais sacrifier pour ce petit atelier. Les "Posca" sont de sortie.
Tout compte fait, j’utilise un feutre fin indélébile dont le rendu plus brillant me plait beaucoup plus mieux.
 J’peux pas vous le montrer, il est arrivé en fin de vie, j’ai d’ailleurs eu bien du mal à terminer le dernier set et je l’ai gerbé, sans autre forme de procès !
Bref, voilà le résultat de mon intense activité d’hier après midi. Dessin à main levée directement au feutre. Tous différents, mais dans le même esprit, vous l’aurez bien remarqué.
Avec ma feuille de monstera deliciosa en terre : 
Voili, voilou : les photos sont faites, retour dans le tiroir de la table pour une période indéterminée.
202424sep

Bien au chaud…

***** *****
Paske se promener avec ce genre de bouillote ligotée autour du ventre, c'est pas terrible... je vous propose une "ceinture coussin bouillote sèche cocooning" (rien que ça !) à utiliser pour apaiser les douleurs.
 ***** *****

En fait, je vais coudre une taie forme portefeuille, dans laquelle viendront se glisser des sacs de graines, Aucun achat, il suffit de farfouiller pour trouver le matériel. Tissus de coton. 
Pour l’ extérieur, un grand rectangle de 55 x 30 cm, coutures comprises. Je commence par un ourlet sur les grands côtés. Je prépare la ceinture, assez longue pour faire un joli flot autour de la taille. Je ne résiste pas au plaisir de coudre une de mes petites étiquettes.
Ensuite j’épingle la ceinture sur chaque côté et ferme les côtés. Deux coutures pour séparer la longueur de la ceinture. ça, c’est prêt. 
Housses intérieures : du drap récup, bien évidemment. Je réalise trois sacs. L’ouverture sera cousue par mon amie après remplissage des graines qu’elle veut utiliser.
Pour joindre l’agréable à l’utile, des fleurs de lavande de notre à jardin, pour en mettre un peu dans chaque sac.
En cherchant un peu, je trouve cette mini mallette, idéale pour ranger la ceinture. (Et puis, ça me débarrasse, mais faut pas le dire). Puis, tout à fait par hasard, je tombe sur ce cœur, pompeusement appelé dentelle (ICI), vite collé au pistolet sur la mallette. (En plus, ça me re-débarrasse, mais faut toujours pas le dire). Elle est pas BELLE la vie ??
Cette bouillote est à utiliser pour les cervicales, les lombaires, les articulations, chaude ou froide, un vrai "couteau suisse" !
Voili, voilou : je vais breveter mon modèle, avis aux amateurs.
202419sep

Pour y voir plus clair…

Rien de tel que les lentilles !
L'âge aidant (on devrait d'ailleurs plutôt dire n'aidant PAS), il m'est maintenant obligatoire de porter des... blablabla blablabla. 
Mais naaan, je rigole, surtout que si vous me connaissez un tantinet, vous savez que je porte déjà des lunettes depuis 25 ans. "Serpent à lunettes" comme on dit (disait ?) à l'école.

C'était juste mon petit clin d'œil humoristique du jour. Rendez-vous à la cuisine avec deux recettes plutôt originales, testées Z’et approuvées à base de lentilles.

Number one : «TOFU» de lentilles corail
👀Petite mise au point préalable :  terme complètement erroné puisque le tofu est né du caillage du jus de soja grâce au nigari, un coagulant naturel. Sans doute, nommé ainsi de par son aspect et ses possibles utilisations.
J’ai suivi la recette les explications ici avec 100 g de lentilles corail pour commencer. Les rincer, puis laisser tremper avec 35 cl d’eau bouillante pendant 20 mn.
Je fais cette opération directement dans mon robot. Mixer pour obtenir une pâte bien lisse.

J’ai transvasé dans une casserole, ajouté 50 cl d’eau froide, des épices (au choix*), du sel, un peu de citron. Faire cuire à feu moyen jusqu’à épaississement, en remuant constamment. Verser dans un récipient, laisser refroidir et réfrigérer jusqu’à l’utilisation, idéalement une nuit.
Le pavé se démoule sans problème. Le papier cuisson est inutile. Je coupe en bandes. C'est ferme et souple. Je goûte : pourquoi pas en mini cubes dans une salade estivale.
En version chaude, deux essais :
Simplement grillé dans de l’huile à la poêle, mais ça collait un peu. C'est bien bon et peut convenir pour une assiette végane.
... ou pané : farine, œuf et chapelure pour un cœur moelleux dans une robe croustillante.
Voici une belle assiette, avec que des légumes de NOTRE jardin à NOUS : belle régalade.

Comme promis, une autre recette, peut être encore plus surprenante, version sucrée : CAKE lentilles corail et fruits confits
J'ai suivi la recette ici. J'ai fait quelques petites entorses, à retrouver à la fin de l'article. Voici les ingrédients : 
J'ai préparé la purée de lentilles corail : rinçage, cuisson environ 13 mn, puis j'ai égoutté avant de mixer. J'ai ajouté l'huile de coco (à la place de l'huile d'olive).
Les œufs sont blanchis avec le sucre, les poudres et épices patientent. Ensuite on mélange tout.
Ne pas oublier les fruits confits.
Verser dans le moule, direction le four. Cuisson 35 à 40 mn à 180°. J'ai hâte de goûter.
Bel aspect et surtout bien bon : 
J'en ai apporté au premier cours de poterie, donc plein d'avis et tous unanimes. 
Voili, voilou : u
ne recette à garder précieusement ! 
Recettes déjà proposées avec des lentilles vertes : 
* Pâte à tartiner : ICI
* Crème brûlée ou tarte lentilles et verveine du Velay : ICI
202414sep

Ce n’est pas de la mauvaise graine…

Que ce soit pour des raisons de nutrition, diététique ou de gourmandise, je vous invite à essayer ce PAIN protéiné. J’en ai déjà fait plusieurs et ne résiste pas à l’envie de partager avec vous.
Les ingrédients : des graines, beaucoup de graines… Vidéo , liste complète et proportions, à la fin.
Je mélange le yaourt grec et les œufs (des poules de ma copine Rosa, évidemment). Je mouline graines de lin et amandes.
Directement sur le mélange œuf/yaourt, j'ai pesé toutes les graines, ne reste que le psyllium.
Ensuite, il suffit de tout mélanger, ce n’est pas bien compliqué ! La pâte est épaisse, collante et bien compacte.
Repos durant 20 mn (pas moi... la pâte). Pas besoin de moule, on peut donner la forme désirée. Sur le dessus, pour le plaisir des yeux : petit épeautre (*), tournesol et fleurs en graines de courge. 
👀C’est BÔ, non ?
45 à 50 mn de cuisson à 180°. J’ai encore laissé 10 minutes dans le four éteint. Magnifique !
L’extérieur est beau, mais dedans, me direz-vous… (Z'êtes baba, hein ?)
👌Excellent ! Et toasté, absolument fabuleux, tout à fait extra ! Une gourmandise qui se suffit à elle même, la texture est cependant différente d'un pain classique en bouche. Chéri parfois récalcitrant a apprécié avec du fromage.
👍Un vrai plus itou, il se garde plusieurs jours sans sécher et se congèle parfaitement.
***** ***** *****
Pour aller plus loin, je voulais vous faire un petit récap de tous les bienfaits nutritionnels des graines utilisées dans ce pain protéiné… Je voulais… mais c’est bien trop long ! Du coup, soit vous me croyez sur parole, soit vous faites vos propres recherches (mais vous pouvez me croire sur parole).
***** ***** *****
Voili, voilou : j’ai hâte de faire goûter à d’autres personnes, je suis déjà certaine de leur assentiment.
202410sep

Arrête de te faire du sushi… Je vais tout t’expliquer !

Mes enfants adorent, mes petites filles itou, surtout Ambre et Marianna dont les yeux se mettent à briller quand on parle de sushi, de makis, d'onigiri, etc ! 
°°°/°°°/°°°
Pas vraiment fan du tout, mais je vais essayer d’en faire, les goûts peuvent évoluer.
°°°/°°°/°°°
👀Je crois que ce qui me rebute le plus, c’est le poisson cru, mais j’ai découvert qu’il y avait de nombreuses variantes sans poisson cru.
👀Je crois que ce qui me retient ensuite, ce sont ces fameuses (entendez indispensables) feuilles d’algues séchées nori. Mais là, on ne peut pas vraiment faire l’impasse.
°°°/°°°/°°°
📌A savoir pour le riz : même si j’ai acheté du riz japonais spécial sushis, le riz à risotto fonctionne très bien.
📌Il y a d'autres alternatives au vinaigre de riz, ou pour préparer la sauce d'accompagnement au wasabi.
°°°/°°°/°°°
Vous me direz qu’à force remplacer un ingrédient de base par autre chose, je vais finir par être aux antipodes du sushi classique.

Tout est réuni, j'attaque : 
Je fais cuire le riz, après l’avoir rincé, en suivant scrupuleusement les indications portées sur l'emballage. Une fois tiédi, j’ai ajouté et mélangé délicatement à la fourchette. (10 g de sucre blanc délayé dans 2 CS de vinaigre blanc et 1 CS d’eau pour remplacer le vinaigre de riz ). Je laisse refroidir complètement, je goûte, c’est bon !
Je prépare la sauce, couleur wasabi, inspirée de  : 1 CS de raifort, 1 CC de moutarde ou poudre de moutarde, 1 CS de jus de citron, 1 CC d’huile de tournesol, 2 gouttes de colorant vert, pas de sel.
Costaud, mais pas arrache gueule !
Façonnage : je dépose une feuille de nori sur mon tapis de bambou et étale un peu de riz, puis languettes de courgette, citron confit à l’huile, lamelles de saumon fumé, avocat, gomasio.
Je roule bien serré en me servant du tapis, voilà, c’est prêt. Direction le réfrigérateur, je couperai juste avant de servir.
Comme il reste pas mal de riz, j’ajoute du gomasio et utilise un gadget pour le mouler.
Bien inutile le gadget, de plus, je trouve les bouchées un peu grosses. Je façonne à la main et garnis de saumon fumé et de courgette.
***** 
HÂTE de GOÛTER : 
Nous n’avons pas du tout apprécié la feuille de nori… que nous avons consciencieusement enlevée. Pas fans, mais alors pas fans du tout.
Seules les bouchées riz saumon et courgette ont trouvé grâce à nos palais délicats. Heureusement, j’ai aussi préparé deux rouleaux de printemps (à retrouver ICI) , ça, on aime !
Voili, voilou : je vais GéNérEUseMenT offrir les feuilles de nori qui restent ainsi que le tapis de bambou et le moule, cadeau royal, hein !
blogger