202430nov

J’n'en crois pas mes yeux…

Vite, vite, mes lentilles !  

Le cours mondial du cacao a augmenté de façon exponentiel, de quoi rendre KO notre porte monnaie ! Plus d’explications sur le sujet, c’est

Presque par hasard, j’ai vu une vidéo de truffes (ici) avec peu de chocolat et (semble t-il) délicieuses. Quand vous aurez vu les ingrédients, vous commencerez à comprendre pourquoi je devais absolument tester ! En voici une partie : 

Mais d’abord, retournez lire cet article et là, je suis certaine que vous aller rester ici pour voir la suite.
J’ai tout ce qu’il faut, impec. Pendant que les lentilles cuisent, limite purée, je torréfie les noisettes (et quelques amandes). J’ai de la pâte de dattes, je la couvre d’eau chaude pour la ramollir un peu.
Dans le robot, je mixe les noisettes en poudre fine. J’ajoute la pâte de dattes, le cacao, puis les lentilles égouttées et refroidies.
Je mixe pour homogénéiser l’ensemble. Une petite pointe de vanille, un chouya de fève tonka et la mixture est prête,  ferme, mais souple.
Avant de façonner, je fais quelques essais personnels : 
   * Une goutte d’huile essentielle d’orange : oui, bon, pourquoi pas ?
  * Une goutte d’amande amère : c’est pas mal du tout, j’aime. Par contre, mon extrait est très puissant, à doser avec parcimonie. (C’est qui Parcimonie ? OK, j'arrête. )
   * Enfin, je glisse une noisette torréfiée et l’enrobe de pâte : douceur de l’enrobage, croquant de la noisette (du jardin, bien sûr !), je valide.
Je façonne des pièces d’environ 11g, de quoi se régaler sans faire exploser le compteur des calories. Toutes sont passées dans le cacao.
Les cônes, garnis d’une noisette grillée, parfum subtil d'amande amère :
Fondant et croustillant, une belle association : 
Les rondes simplement parfumées vanille et fève tonka : 
Les cônes à la noisette : 
Voili, voilou : une friandise digne de trôner sur la tables des fêtes, vous pouvez me croire.
AJOUT 1er décembre : j'ai congelé quelques truffes, ça ressort impec ! 
Tout compte fait, je préfère une forme sphérique pour les noisettes...
202427nov

Customania…

Vide grenier oblige, un pull tout doux et moelleux, taille unique très ample, d’un joli gris perle, mais uni… trop uni à mon goût vous imaginez bien. Ah, j’oubliais : 2 €. Je vais donc le "pimper" comme on dit, afin de le personnaliser.

J’ai commencé par vouloir broder un cœur sur le devant. BRODER , mais où avais je la tête !? Devant l’horreur du résultat, j’ai tout défait et, NON, pas de photo dont la diffusion pourrait nuire à mon image de "touzazim".

Quelques fleurettes en laine s’échappent d’une poche en jean. Tiges en tricotin. J’ai cousu les pétales pour qu’ils restent bien en place.

Superposition de cœurs découpés dans un tee shirt et un ancien sweat. Comme vous pouvez le voir, couture apparente. Quelques points de nœuds en laine pour sublimer l’encolure.
J’ai raccourci les manches en rabattant exprès sur l’endroit. Une petite fioriture différente à chacune d’elles.
L’air de rien, quelques heures, surtout à tergiverser avec des questions existentielles du genre : Je fais ou pas ? Too much ou joli ? 
Voili, voilou : essai transformé, en tout cas à mon idée ! (Et de toute façon, comme c’est moi qui vais le porter, Z’avez rien à dire ! )
202423nov

Cette année encore…

Noël tombe le 25 décembre !
*** OK, sur cette vanne vaseuse, je pourrais (devrais ?) de suite sortir, mais vous n’auriez pas le plaisir de découvrir ce petit article.
*** Comme chaque année, je prépare ma déco de fêtes avec toujours en tête de faire du nouveau, en achetant un minimum.
*** Lors du salon Tatou Juste de l’année dernière, j’avais investi dans un sapin en bois, fabriqué par l’ADAPEI de la Loire, et juste avant les fêtes, j’avais vu un sapin du plus bel effet. Ma déco étant faite, j’avais fait une photo, pour garder l’idée.
***** *** *****
C’est pas bien long… Un petit ponçage au papier de verre et je délimite les quelques zones à peindre de différentes couleurs.
Quelques fioritures et c’est terminé ! Dans la série "récup", neige de guirlandes crochetées l’année dernière (ICI). 
La boucle de ceinture est en bâtonnets de glace. Il mesure 1 m de haut.
Voili voilou : un bon début, non ?

202418nov

De la couture pour la cuisine…

🍳C’est bien connu, avant de pouvoir manger, il faut préparer le repas.
*****
A la maison, je chausse mon tablier (sinon je me sens comme toute nue), mais en collectivité, que l'on soit marmiton, commis ou chef(fe), il y a des règles d’hygiène à respecter plus scrupuleusement.
*** ***** ***
Dernièrement, Thioro, la cheffe cuisinière de La Tablée m’a demandé si je pouvais faire des couvre chef pour les bénévoles qui viennent cuisiner.
"Ben voui, forcément, bien sûr, avec plaisir !"
*****
C’est un petit challenge qui me plaît bien. Je lui montre la toque que j’avais cousue pour Ambre et elle me dit que sa fille adore cuisiner. J'ai donc commencé par une toque pour la demoiselle, qui, oh comme c’est bizarre, adoooore le rose. Ça, c’est fait !
Pour les grands, je vais un peu à tâtons et pour mon premier essai, ce sera dans un ancien drap blanc. Je prévois d'en faire une douzaine, donc aussi simple que possible à coudre, je veux éviter de me prendre la tête (humour).
Je ne veux pas acheter de tissu, toujours dans l’idée de vider les stocks ! allez ZOU, je vous montre. Un disque de 45 cm de diamètre et coupé sur une ligne d’environ 31 cm.
La visière, longueur et hauteur au pifomètre réglé à mon idée...
J’ai épinglé les plis avant de coudre la visière. 
Pour la partie arrière, un biais de récup itou et un élastique pour j’espère, s’adapter à tous les tours de tête.
 



Avant de coudre les suivants, je vais montrer ce modèle à Thioro, voir si cela lui convient pour ses marmitons ! 
Voili, voilou : je pense aussi proposer une forme calot, même si je trouve que ça fait un peu hôpital. Et pourquoi pas, quelques simples triangles colorés, ça pourra toujours dépanner !
AJOUT du 27 novembre : c'est OK, je lance la fabrication des autres ! Pas de calots, mais quelques triangles pour compléter. Je vous laisse, j'ai du taf.
AJOUT du 30 novembre : j'ai fini. 8 charlottes supplémentaires et 4 triangles à nouer. Livraison semaine prochaine, je vais à La Tablée.
👀Je n'ai plus de tissus. Ca tombe bien, j'en ai marre ! 
AJOUT du 3 mars 2025 : par ICI, encore des fichus pour protéger les cheveux.
202412nov

Comment prendre ses pieds en main…

C’est bien connu :

"Qui veut voyager loin, 
ménage sa monture " *

C’est une pédicure, grande première pour pour moi, qui m’a conseillé d’utiliser une crème hydratante pour entretenir mes petits petons qui vont se retrouver enfermés à temps complet, l’hiver approchant.
***** ***** *****
Je vais suivre ce conseil au pied de la lettre en poupougnant un petit soin spécial. J’ai rapidement trouvé mon bonheur sur la toile, plein de recettes, ici par exemple.
***** ***** *****
Quasi rien : (proportions à la fin de l'article)
J’ai fait fondre au micro ondes le beurre de karité, (j’ai ajouté du beurre de cacao), et j’ai mélangé avec de l’huile de jojoba, c’est terminé. PASKE j’adore, huile essentielle de litsée citronnée et de ylang ylang. Pour la conservation, vitamine E. 
La texture crémeuse pénètre très rapidement, le parfum est exquis et suave. Fabuleux !

Voili, voilou : bonne nouvelle, inutile de se laver les mains après l’application, elle est parfaite AUSSI pour elles.

20247nov

Bonjour de Bretagne…

Pour tout vous dire, dernièrement, des amis sont passés par ici nous faire un p’tit coucou. En papotant entre filles, nous avons parlé dessert et plus précisément "glaces".

Je pensais impressionner mon amie en lui parlant de la glace au foin*, mais elle m’a coiffée sur le poteau avec la glace au SARRASIN

? ? ? 

* Jamais entendu parlé
*Jamais goûté… 
Elle a donc bien évidemment éveillé ma curiosité naturelle !

Le sarrasin, j'en mets dans les pains et qui ne connait pas l'indispensable farine de sarrasin pour confectionner les galettes ? 
J’ai tout ce qu’il faut, et j’ai trouvé de nombreuses recettes. Je me suis décidée pour celle-ci. Liste complète et proportions à la fin.
Torréfier les graines de sarrasin durant 5 à 10 mn. Je le fais toujours à la poêle, à sec. Parallèlement, faire chauffer le lait et la crème à la limite de l’ébullition. Transvaser les graines dans le lait chaud, mixer grossièrement et laisser infuser pendant 30 mn. Blanchir les jaunes d’œufs et le sucre et délayer avec le lait aux graines filtré.
Je crois bien que j'ai fait une boulette : laisser infuser, oui, mais ne pas mixer, c'est là mon erreur !  C’ est très compact, impossible à filtrer. 

Je re-mixe  (je ne suis plus à ça près, hihihi) et ajoute du lait, à vue de nez, environ 15 cl. Ça reste très épais, mais je peux filtrer et mélanger avec les œufs.

Retour dans une casserole et cuisson jusqu’à environ 80°. Normalement, c’était indiqué jusqu’à ce que ça nappe la cuillère. J’ai remué tout le temps de la cuisson et monté la température à environ 75°. Une lichette de vanille.


Je n’ai pas de sorbetière, donc, pour éviter que le mélange fasse des paillettes, je verse dans les empreintes silicones. Une fois refroidi, au congel ! Pour servir, juste à démouler dans un mini ramequin.

Des amis (mais le resteront ils après cette soirée ??) sont là pour déguster et donner leur avis sur cette assiette gourmande : gâteau invisible au pommes, fondant choco-pomme, glace sarrasin et un chouya de salidou. Le jardin nous a offert ses derniers fruits : framboises et physalis.
Verdict : une belle texture, un petit goût de noisette, invités (et nous aussi , bien sûr) conquis.
Voili, voilou : une belle découverte et une grande ouverture vers de nouvelles saveurs, j’ADOOORE
Merci Isa.

blogger