Trucs et astuces

 NOUVEAU

Toute seule (bien obligée, Chéri n'est pas là...), comme une grande (j' vous dis cependant pas depuis combien de temps j'y suis...), je viens de créer cette nouvelle page "trucs et astuces". Ni photos, ni grand laïus, simplement des idées glanées ci et là, bien évidemment extraordinaires, que je mets en pratique.
Et, comme il faut rendre à César ce qui appartient à César, je précise le lien, si besoin.

A... comme...
Adoucissant textile : 1 l de vinaigre blanc et fleurs de lavande du jardin que je laisse dans le bidon. Efficace, économique et écolo. Je l’utilise depuis plusieurs années. Quelques infos bien utiles ici.
Allume feu : chutes de tissu ou bandes de chiffon nouées. Imbiber d'alcool à brûler. Réserver dans un pot fermé hermétiquement. Avec un spaghetti en guise d'allumette, belle flambée garantie.
Assiette  : j'aime beaucoup présenter les mets sur assiettes, mais j'ai horreur de manger froid. Pour avoir des assiettes chaudes, rien de plus simple : humidifier les assiettes (jusqu'à 4 ou 5 en une fois) et les passer au micro ondes durant 1 mn 30.

B... comme...
Bougie : pour ne pas se brûler, utiliser un spaghetti, l'allumer et ainsi vous atteindrez la mèche sans souci. A retrouver ICI, en images.
Boule parfumée : une ancienne boule à thé, remplie de fleurs de lavande et accrochée à un porte manteau pour parfumer un petit espace comme une penderie. De temps en temps, rajouter quelques gouttes d'huile essentielle.

C... comme...   
Casser des noisettes ou des noix : depuis longtemps, j'utilise un marteau -MON marteau- pour casser noix et noisettes. Pour éviter que les coquilles "volent" partout, glisser les fruits dans un sac. Maintenir avec le plastique de chaque côté du fruit et taper... J'ai testé aujourd'hui, je ne me suis pas tapé sur les doigts et j'ai ainsi évité des jurons forts inélégants. Quant aux coquilles qui volent partout, ce n'est plus qu'un mauvais souvenir.
Ciseaux : les aiguiser avec le goulot d'une bouteille en verre ou du papier alu. Retrouver en images par ici.
Citron congelé : laver et sécher un citron bio. Le congeler. Pour l'utiliser, zesteur, mandoline ou râpe. Le garder ensuite au congel, dans un sac de congélation. Plus aucune perte ! Retrouver l'article correspondant ici
Cintre qui glisse : pour éviter ce désagrément, poser une fine bande de colle chaude sur le haut du cintre, regardez ICI, je vous ai fait une photo. Extra, ça marche.
Collants : Pour y glisser un savon et pouvoir le faire sécher rapidement. (ICI). En le coupant en rondelles pour en faire des élastiques (ICI). Pour faire les tawashi (ICI)
Congélateur : ananas, mangue, grenade, vanille... Couper les fruits et congeler à plat. Réserver dans un sachet plastique. Texture extra après décongélation. Retrouver plus en détail, ICI. Aussi pour les fruits secs.
Cuisson  : quelques minutes d'énergie économisée en arrêtant le four ou la plaque de cuisson avant le temps préconisé. Eviter d'ouvrir la porte du four ou de soulever le couvercle de la casserole.

E... comme...
Egoutter : poser la passoire SUR la casserole. Vider en maintenant les poignées et de la passoire et de la casserole. (Photo ici)
Éponge récup : utiliser une fleur de douche ou un filet de légumes pour une éponge grattante récup. En photos par ici.
Éponge encore : pour ne plus la chercher et la faire sécher correctement, une simple encoche suffit. On peut ainsi la caler sur l'égouttoir, la robinetterie, etc. A voir en images ICI,  à la fin de l'article.
Etiquettes : en caoutchouc/joint de bocaux récup, puisqu'ils sont à usage unique. Par ICI, en détail.
Etiquettes (bis): pour enlever les résidus collants, de l'huile à laisser posée un moment. (ICI)
F... comme...
Ficelle déco de dépannage : entourer un carton recouvert de papier d'alu avec de la ficelle à rôti. Passer au feutre sur la ficelle, à intervalles réguliers, sans oublier le verso. Plus en détail et avec des photos,  !

G... comme...
Glaçons : classique, mais sympa, pour des glaçons colorés et parfumés… Un fruit (cerise, fraise, framboise) ou quelques herbes (menthe hachée), ou zestes de citron, d'orange. Compléter  avec de l’eau et hop, au congel. Et pourquoi pas une goutte de colorant alimentaire ?
Graines : Pour moudre quelques graines, utiliser le pied du mixeur plongeant bien emballé d'un film plastique. En images par ici : https://marietouzazim.blogspot.com/2024/03/mmm.html 

H... comme...
Herbes aromatiques : Retrouver ICI la façon simple et originale de conserver au sel : persil, menthe, basilic, mélisse.
Huiles essentielles Quelques gouttes d'huile(s) essentielle(s) sur le filtre de l'aspirateur ou sur un coton que vous aspirez pour un aspirateur avec sac, et voilà d'agréables effluves dans toute la maison. De là, à passer l'aspi tous les jours...

L... comme...                                                   
Lactofermentation : Pour maintenir les légumes immergés dans  la saumure, deux languettes de carotte placées en croix, une feuille de chou, une rondelle d'oignons ou des cure-dents. A retrouver par ICI.
Lunettes : Pas facile de s'épiler les sourcils quand on porte des lunettes. J'ai trouvé l'astuce en sciant ma dernière paire au niveau du nez. Je montre et j'explique avec quelques photos,

M... comme...
Marc de café : Vous trouverez plein d’ID sur internet, il faut juste chercher un peu… Voici ce que moi j’en fais régulièrement et c'est super : gommage pour le corps seul et 1 ou 2 CS dans mon gel douche; mélangé au terreau pour les plantes; nettoyage des casseroles et compost… Et maintenant aussi en démêlant couleur pour les cheveux, ici.
Mouche : 1/2 citron piqué de clous de girofle. Retrouver cette astuce en détails par ici.

N... comme...
Noisettes : si elles sont devenues rances, les laisser tremper dans du lait à température ambiante pendant quelques heures. Rincer, sécher et à utiliser sans trop tarder ou à congeler. 
Noix : une fois écalées, les noix risquent de rancir, même si elles se conservent bien en général. Ne pas hésiter à les congeler, ce qui permet de sortir juste ce qui est nécessaire, d’autant qu'elles décongèlent très vite. Les coquilles vont au fond des pots de fleur en drainage.


O... comme...
Oeuf : pour les écaler facilement et rapidement. Mettre l’œuf dur refroidi dans une verrine avec un peu d'eau. Fermer, secouer énergiquement 5 ou 6 fois. La coquille se détache parfaitement. Photos pour illustrer, regardez ICI
Ordinateur et souris maligne : cliquer sur la molette centrale et descendre ou monter avec la souris pour faire défiler vos documents. Les explications en détail, c'est par ICI... 

P... comme...
Pommes de terre en spirale : pour une présentation sympathique de pomme de terre au four, une petite astuce de découpe à retrouver ICI.

R... comme...
Robinetterie : pour lui redonner son brillant, sans produit, frotter avec du papier sulfurisé. (ICI)

S... comme...
Sucre : depuis un moment, j’ai pris l’habitude de réduire la quantité de sucre dans les gâteaux de 20 à 30 % selon les recettes. (Attention, pas dans les macarons par exemple). Le goût et la texture n’en sont pas altérés et c’est mieux pour la santé ! (merci Isa)

T... comme...
Tapisserie : besoin d’un morceau de papier peint pour un petit bricolo ? Les commerçants cèdent volontiers des "échantillons" ce qui évite d’acheter un rouleau complet… Prévoir un grand sourire en remerciement, ça marche. Et puis, récolter les "restes" des potes qui rénovent.

V... comme...
Vinaigrette créative : une bonne pincée de curry donne une note originale à la sauce. Délicieuse.


Tout l'alphabet n'est encore pas passé en revue,
 mais, pas de panique, ça va s'étoffer...


2 commentaires:

  1. Bonne idée trucs et astuces, je connaissais l'adoucissant, je l'itilise depuis quelques temps, et le marc de café je fais aussi des gommages, le reste connaissait pas, pas mal trucs et astuces.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello bonjour,
      Bienvenue par ici et merci pour le com.

      Supprimer

Laisser votre message ici...

blogger