201930jui

Vingt mille lieues sous les mers…



🚩Après les quelques fleurs en papier réalisées dernièrement (ici), me voilà sollicitée (et j’en suis ravie, croyez-moi !) pour terminer l’urne de mariage de Belle Céline et Sébastien.



Tous deux sont fans de plongée, c’est tout naturellement que la custo MER s’impose, car ils ont bien l’intention d’aller s’éclater en plongée pour leur voyage de noces ! Voilà pourquoi l’idée "coffre aux trésors".
Je commence par refaire un couvercle légèrement débordant et renforce un peu partout à l’aide de kraft gommé.
Ensuite, je passe tout à la peinture couleur vanille, et cette fois-ci, je termine ENFIN le pot.
Pour planter le décor, de la tapisserie, découpée en forme de vague et collée à la colle à bois.
Place à la custo : coquillages, étoile de mer, mini coraux, tortue, vrais faux galets (en pâte à sel) , corde, perles… Une fois de plus, la table est jonchée. Le pistolet à colle est à l’honneur pour tout mettre en place. Des fanions de papier… Encore un peu de frite de piscine utilisée… Quelques nÅ“uds marins sur la cordelette…, je pense que je suis bien dans le thème. Tour du propriétaire : 



Quelques détails de plus près :
Voili, voilou : je vous souhaite tout le bonheur du monde.
201927jui

Ce qui s'appelle être sur la sellette !


Pas de séjour à Belfort, sans passer chez ma copine Marie Laure et sa petite famille. A chaque fois, elle me met de côté des choses qui peuvent m’intéresser. J’ai ainsi rapporté cette sellette qu’elle a sauvée de la déchetterie. Bravo pour ce geste héroïque et merci.
Transformation en 3 mouvements :
Phase 1, réparer :
Les deux plateaux sont fendus. J'utilise la classique pâte à bois dessus dessous pour combler la misère.

Phase 2, préparer la base :
Ponçage à la main (ben voui, on est dimanche, respect du repos dominical de mes voisins). Je m’installe dehors, temps radieux. Ce n’est pas une grosse pièce, il n’y a pas trop de moulures, ça va vite.
Phase 3, customiser :
Pour m’aider, j’ai déjà réfléchi (si, si, je le fais souvent, même si ça ne débouche pas toujours sur du concret) où la placer, ce qui induit les couleurs. Ce sera sous la véranda côté jardin. Je fouine dans tous mes pots de peinture et c’est là, que (horreur, malheur), je me souviens que j’ai terminé la couleur vanille très récemment. 
Heureusement, il me reste de la peinture acrylique en tube et je trouve mon bonheur.
Je me contente de peindre les plateaux et un petit rappel de couleur en haut. Finition mate.
Trois couches tout de même, j'aurais dû passer une couche de bouche pores, mais l'idée de m'a pas du tout effleurée au moment opportun. (TANT PIS). Égrenage papier 400. Pour les pattes, je cire, sans autre forme de procès ! HoP, en scène :

Voili, voilou : en manque d’inspiration pour clôturer, j'allais écrire "et maintenant, reste à savoir combien de temps Chéri mettra-t-il avant de découvrir cette nouvelle déco…" Mais ce n’est pas hyper sympa, alors je ne l’écris pas !

Allez, à bientôt.

201924jui

Pour une TRÈS bonne cause !


Un peu de blabla pour commencer…

Depuis quelques années déjà, je suis une fidèle lectrice abonnée du blog ECLECTIC TICS et j’adore toutes ses créations superbes !


Dernièrement, elle (en vrai, c'est Anne Claire) a participé à un grand atelier de créations pour l’association DOMINOS, qui apporte son soutien financier et amical à différents projets auprès des enfants hospitalisés. Les sommes collectées sont INTÉGRALEMENT utilisées pour mener ces actions.
Pour en savoir plus sur DOMINOS, c’est ici.
Et encore plus sur les boutiques solidaires DOMINOS, c’est là.

Je trouve l’initiative très BELLE, et je participe volontiers avec un sac à tarte. J’ai suivi le tuto ici.
Je choisis mes tissus, c’est pas difficile, j’ai du stock !
Je coupe les morceaux :
   - Un grand carré de 55 cm de côté dans chacun des tissus
   - Une bande de 55 x 7 cm
   - Deux bandes de 25 x 7 cm pour les passants
Je couds les grand carrés, coupe les angles, retourne et une surpiqûre tout le tour. Je prépare les passants...
...puis les positionne sur l’intérieur du sac, côté pois pour moi : 
   - à 4 cm de l’angle pour la longue bande
   - à 6 cm pour les bandes courtes.
Coutures renforcées, ça va tenir !
Petite démo maintenant, même si mon moule est vide… (mais c’est moi qui l’ai fait en cours de poterie)
Passer la bande dans une boucle, puis ensuite dans la deuxième.
C’est pas compliqué, hein !!
On peut aussi couvrir la tarte d’un beewrapp, dont vous pouvez retrouver la fabrication par ici.
JUSTE un peu de temps, quelques chutes de tissus et le plaisir de participer à une belle et bonne action.

N’hésitez pas à
ParTAGer,
FaiRE coNNaÃŽtRE,
PartiCIPer 

Voili, voilou : reste à envoyer ce sac à tarte, ce sera fait demain !
201920jui

Une daTTe à retenir…

Après avoir réalisé une divine marmelade de rhubarbe et dattes, il me reste encore quelques dattes (190 g pour être exacte)
J’ai trouvé une recette de CARAMEL de DATTES. Je n’ai pas la variété préconisée (medjool), mais je tente.
Il faut aussi du lait d’amande, occasion d’en réaliser, c’est tellement facile, que c’en est désarmant.
Je commence donc par ça. Faire tremper mini 12 H et jusqu’à 24 H des amandes dans de l’eau froide (largement recouvertes, à température ambiante.)
Ce temps passé, rincer, puis passer au blender, environ 1 mn Pour "mes" 100 g d’amandes, j’ai ajouté en 2 fois, 50 cl d’eau froide (idéalement de l’eau minérale, mais je n’achète pas d’eau en bouteille).
Sac à lait végétal (toujours avec la petite astuce des coutures à l’extérieur, c’est plus facile à nettoyer par la suite), je presse bien. J’ai une préparation veloutée et au léger goût d’amande, tout à fait subtil et délicieux.
Parallèlement, j’ai fait gonfler les dattes dans l’eau chaude, passé au micro ondes pendant 1 mn, puis laissé à couvert durant 2H. Je largue les dattes et le jus qui reste dans mon mini robot et mixe en ajoutant du lait d’amande en plusieurs fois. En fait, cela dépend de la consistance souhaitée.
J’ai ajouté la vanille et de l’huile de noix, car je n’avais plus d’huile de noisette. J’ai une texture souple, onctueuse et lisse. Je m’empresse de faire goûter cette nouvelle préparation.
L’huile de noix vient réhausser de ses saveurs exquises (FÔ dire que c’est "THE" huile de ma copine) cette pâte d’un nouveau genre, 100% vegan, même si ce n’est pas mon principal souci.
📌Les ajouts… ou pas :
     - Une pointe de sel qui met en valeur le côté caramel des dattes. Peut-être avec la variété de la recette initiale ? Mais, comme il paraît qu'on consomme trop de sel, j'ai pas mis.
     - De la cannelle : j’ai testé dans un chouya de pâte de dattes, c’est très bon, nExt TimE PRobaBly !
    - Un essai prometteur à mon sens : une poupougnette de rhum. Mais peut-être à éviter dès le matin. Si c’est pour les crêpes, il est toujours possible d’en ajouter un peu.
   ** L’association cannelle et rhum est…
 comment dire… 
JUSTE formidable ! **
Conservation : quelques jours au frais, à cause du lait d'amandes. Par contre, on peut congeler sans soucis.


Voili, voilou : du coup, me voici presque obligée de faire des crêpes ce soir, Je vous laisse le soin de deviner, si c’est simplement pour tester la pâte à tartiner ou si c’est pour avoir l’occasion d’y ajouter du rhum.
201916jui

Dîtes le avec des fleurs…

💗💕
                          💗💕
                                                  💗💕
                   ðŸ’—💕
Je ne connais pas les tourtereaux qui vont convoler, mais c’est avec plaisir que je donne un petit coup de main à l’une des mamans pour quelques fleurs en papier, destinées à la déco.
                       ðŸ’—💕
💗💕

J’ai bien rigolé quand ladite maman (Annie pour lever définitivement le voile sur son identité) est arrivée avec son lot de papier toilette "lotus", pure coïncidence. C’est surtout du triple épaisseur qui permettra de donner du volume à nos créations.

FLEURS en PAPIER TOILETTE

Des longueurs de 5 feuilles. Détacher délicatement les épaisseurs et les repositionner les unes sur les autres.
C’est après que ça change.

🌺N° 1 : Plier en accordéon, puis découper en forme de pétale. Un petit fil d’alu coloré pour le centre. Déplier délicatement. Séparer les pétales. Je maintiens la base avec du scotch de peintre, plus facile à manipuler que le fil à coudre.
Une petite touche de vert tendre.

🌻N°2 : Plier en accordéon, puis en deux et maintenir avec un fil de fer fin, sans trop serrer au départ.
Séparer les feuilles afin de donner cet air vaporeux. J’ai ensuite coupé des coton- tiges et collé ces étamines au pistolet.

🌼N° 3 : Plier en 4 et découper en lanières assez fines sur les ¾ de la hauteur. Déplier et séparer à nouveau les feuilles doucement, c’est fragile. J’ai intercalé des tournicotis de tampon à récurer en plastique vert.

🌸N°4 : Alors que je m’apprêtais à ranger mon matos, une petite vidéo sympathico-facile a attiré mon attention. 4 feuilles, la bande pliée en 2 dans la longueur, marquer le pli.
Ensuite rouler HArmOnIeUsemENt en élargissant au fur et à mesure. Resserrer la base et maintenir avec du scotch. Ce sont les plus rapides à faire, car elles ne nécessitent pas de dissocier les feuilles.

Et pour terminer, en passant par la cuisine, l’occasion rêvée d’utiliser quelques moules à cupcake. J’en ai tout un stock que l’on m’a donné.
🌹N°5 : 3 caissettes pliées en deux, posées l’une sur l’autre,  et simples encoches assez serrées aux ciseaux.
Plier en deux, puis en accordéon, maintenir avec un scotch. A faire 3 fois pour chaque fleur. Maintenir chaque groupe de 3 avec un scotch. Ensuite, 3 autres caissettes, pliées, encochées mais assez large, un trou au milieu. Passer la fleur précédemment réalisée ainsi que deux petits morceaux de scoubidous et une pointe de vert. Elles sont plus rigides, plus volumineuses et plus écrues que blanches.
🌷 Pendant que mon pistolet à colle est encore chaud, je fais des volutes et arabesques sur un papier sulfurisé.
Cela pourra peut-être servir à décorer.
A savoir que j’ai déjà fait des essais de colle (ICI ou LA) et que l’on peut peindre facilement ces décos. Perso, je trouve ça très sympa !

      💗💕
                                                💗💕
   Livraison rapide, le mariage approche.
   Voili, voilou : VIVE LES MARIES
                    💗💕
blogger